Le bus Citizen Pso et Rhum Pso est de retour pour parcourir la France ! (Edition 2022)
Citizen Pso, outil pédagogique sous forme d'escape game, sensibilise le grand public depuis 2019 sur le psoriasis tout en levant les tabous et les idées reçues. Il est le fruit d'une co-construction entre l'association France Psoriasis, un comité d'experts pluridisciplinaire et le laboratoire Janssen.
D'abord en physique à Paris, puis en format digital disponible sur ordinateur, tablette et mobile, l'escape game a pris place à bord d'un bus en 2021. ce bus a parcouru 8 villes de France de septembre à novembre et a rencontré plus d'un millier de personnes. Pour aller plus loin, Citizen Pso évolue et de nouvelles énigmes sont à découvrir sur une pathologie étroitement liée au psoriasis : le rhumatisme psoriasique.
Pour cette tournée 2022, le challenge du Bus Citizen Pso et Rhum Pso est double :
- changer le regard du public sur les personnes souffrant de psoriasis en levant les tabous et les idées reçues
- mettre en lumière le rhumatisme psoriasique, une maladie peu connue, alors même qu'environ 3 patients sur 10 atteints de psoriasis développent une atteinte articulaire, en moyenne dans les 10 à 15 ans après l'apparition du psoriasis*.
Le bus Citizen Pso et Rhum Pso : de nouvelles énigmes et un gant simulateur de rhumatisme psoriasique !
Pour cette nouvelle édition de Citizen Pso, vous retrouverez les personnages emblématiques de la première édition, Marion, Sylvie ou encore Nadim. Parmi eux, certains ont évolué et ont développé un rhumatisme psoriasique.
En 35 min, les participants devront chercher des indices disséminés dans la pièce, les combiner entre eux pour résoudre ces énigmes et sortir de la pièce le plus rapidement possible !
Afin de mieux comprendre ce que vit un patient atteint de rhumatisme psoriasique et ainsi ressentir le poids de la maladie, un gant simulateur de RP sera également mis à la disposition du public.
Zoom sur dates et lieux de la Tournée 2022:
- le 17 juin à Paris, Hôpital St Joseph de 9h à 18h
- le 15 septembre à Nice, place Masséna de 11h à 19h
- le 20 septembre à Strasbourg, place Dauphine de 11h à 19h
- le 14 octobre à Saint-Mandé, Hôpital d'Instruction des Armées Bégin de 9h à 17h15 (inscrivez-vous ici).
L'association France Psoriasis et ses bénévoles ainsi que de nombreux médecins des centres hospitaliers régionaux partenaires seront présents, à chaque moment de la journée, pour répondre aux questions du public.
Un projet co-construit avec France Psoriasis, des dermatologues et des rhumatologues
L'outil pédagogique ayant évolué avec des énigmes sur le rhumatisme psoriasique, le comité d'expert pluridisciplinaire est composé du Dr Anne-Bénédicte Duval-Modeste, dermatologue au CHU de Rouen, du Dr Anne-Claire Fougerousse, dermatologue à l'Hôpital d'Instruction des Armées Bégin Saint-Mandé, d'Emilie Bousser, infirmière d'éducation en dermatologie au CHU de Caen, du Dr Marc Perrussel, dermatologue au CHU de Rennes, du Dr Renaud Felten, rhumatologue au CHU de Starsbourg, et enfin du Dr Fabienne Roux, rhumatologue à l'hôpital St Joseph à Paris.
Retrouvez Citizen Pso également en ligne !
Afin de permettre à un maximum de personnes de se familiariser et de vivre l'expérience Citizen Pso, l'outil pédagogique se décline aussi sur un site dédié : https://citizenpso.fr/
(* Mease PJ et al. Prevalence of rheumatologist-diagnosed psoriatic arthritis in patients with psoriasis. Am Acad Dermatol 2013; 69:729-35)