L'engagement international

France Psoriasis est membre d’EuroPso, la fédération européenne des associations de patients atteints de psoriasis et d’IFPA, fédération internationale des associations de patients psoriasiques.

Etre membre de ces deux instances permet à France Psoriasis d’être en contact avec des associations qui partagent des problématiques et des visions communes pour lutter contre le psoriasis.

EuroPso, l’ambassadeur européen du psoriasis

Europso est une fédération créée en novembre 1988 qui travaille en étroite collaboration avec IFPA et la NPF (National Psoriasis Fondation). Ses actions sont dirigées vers les instances européennes de l’administration régionale de la santé publique et des organisations liées, des professionnels de santé, des associations et des médias. Europso met en place des actions pour sensibiliser aux besoins médico-sociaux et financiers des psoriasiques pour influencer les politiques et les décideurs : militer pour un accès équitable au traitement et permettre l’accès à l’information de tous les patients en Europe, rester la source de référence d’informations pan-européennes sur le psoriasis et soutenir la création d’associations de patients atteints de psoriasis dans des pays européens naissants.

www.europso.eu

IFPA, la fédération internationale du psoriasis

La fédération Internationale des associations de Psoriasis (IFPA) est une organisation à but non lucratif composée d’associations de psoriasis à travers le monde. Elle est une le représentant mondial de 125 millions de personnes atteintes de psoriasis. IFPA donne aux associations de psoriasis une voix mondiale pour faire campagne sur le psoriasis et le rhumatisme psoriasique et fournit l’unité qui renforce la capacité de chacun à soutenir la recherche qui trouvera un jour une cause et un remède pour ces maladies… C’est grâce à cette fédération que l’OMS a accordé une Journée Mondiale au Psoriasis depuis 2003 et voté une résolution, en mai 2014 reconnaissant le psoriasis comme étant chronique, grave, invalidante et source de discrimination.

www.ifpa-pso.org