Le rapport d'IFPA sur la santé mentale: l'une des conséquences du psoriasis.
Saviez-vous que le psoriasis affecte la vie des gens bien au-delà de la peau et de la santé ?
La moitié des personnes souffrant de psoriasis déclarent que la maladie a un impact modéré à très important sur leur qualité de vie. Le psoriasis constitue un obstacle à la pleine intégration dans la société : les personnes atteintes de la maladie disent souvent être dévisagées, ressentir le besoin de se couvrir la peau et être exclues des environnements sociaux.
Par conséquent, les personnes atteintes de psoriasis ont tendance à éviter les situations de vie sociale et les lieux très fréquentés.
La vie de famille et les relations sont également affectées : il devient difficile de planifier des vacances ou des activités de loisirs, et les problèmes de santé accaparent souvent l’esprit des gens. Si le psoriasis se manifeste au niveau des parties génitales, la vie sexuelle peut être difficile et frustrante.
La vie professionnelle et les choix de carrière sont également impactés. Certaines personnes ont des difficultés à conserver un emploi. Surtout lorsque ce dernier implique des contacts avec le public. Le fait de s’absenter du travail pour des raisons de santé et pour consulter un médecin nuit à la progression de carrière. Pour certaines personnes, le psoriasis est la seule raison pour laquelle elles sont sans emploi.
Pensez-vous toujours que le psoriasis n’est qu’une maladie cutanée ?
Lisez le dernier rapport sorti le 28 avril 2022 de @psoriasisIFPA intitulé «Les conséquences du psoriasis sur la santé mentale» (en anglais) à l’adresse http://ow.ly/WYqB50ImtT4
#insidepsoriaticdisease #psoriasis #psoriasiswarrior #psoriasisawareness #mentalhealthawarenes