#la maladie
Soigner le psoriasis
L'hydratation
L’hydratation est un soin essentiel pour les peaux sensibles, sèches et atopiques (eczéma, psoriasis, dermatite atopique…). C’est le premier soin à appliquer quotidiennement lorsque l’on a un psoriasis pour retrouver une peau souple et pour la protéger des agressions extérieures !
Les traitements locaux
Les traitements locaux sont utilisés seul dans les formes localisées et en association aux autres traitements dans les formes étendues. Ils sont représentés par les dermocorticoïdes et les analogues de la vitamine D3.
La photothérapie
La photothérapie corporelle totale est utilisée dans des formes étendues (> 30% de la surface corporelle) et la photothérapie locale peut-être utilisée quand l'atteinte du psoriasis se limite aux mains et/ou aux pieds.
Les traitements systémiques
Les traitements systémiques sont réservés à des formes sévères de psoriasis, que ce soit par la surface cutanée atteinte et/ou le retentissement sur la vie quotidienne.
Les biomédicaments
Cette nouvelle famille de médicaments intervient sur des étapes très spécifiques de l'inflammation. L'utilisation des biothérapies dans le psoriasis est réservée aux formes sévères n'ayant pas répondu ou ayant une contre indication à au moins deux autres traitements préalables dont la photothérapie, le méthotrexate et la ciclosporine.
Biomédicament et risque d’infection
Biomédicament et risque d’infection, et si on faisait le point ?
Au cours de l’épidémie de COVID-19, vous avez parfois entendu tout et son contraire... Il est donc nécessaire de prendre le temps de…
Les cures thermales
Il existe plusieurs centres de cures thermales pour le psoriasis en France ; la Mer Morte en Israël et en Jordanie, quelques unes en Tunisie, en Algérie et au Maroc et bien d’autres encore en Islande, Roumanie, Hongrie, Turquie, …
Les méthodes naturelles
Comment mieux vivre au quotidien avec notre peau qui se rappelle sans cesse à nous ?