Conseils au quotidien sur la maladie
La maladie chronique, en raison même de son incurabilité, bouleverse le rapport au temps.
Elle tend à changer si ce n’est le sens, du moins la tonalité de la vie. L’existence ne devient pas forcément tragique, mais en tout cas moins insouciante et plus réfléchie.
L’annonce de la mauvaise nouvelle, la survenue d’une maladie que l’on ne peut pas guérir même si on peut la soigner, vient bouleverser les projets de vie, le quotidien du patient et de son entourage, et ne manque pas de soulever certaines angoisses.
Le psoriasis (et/ou le rhumatisme psoriasique) impose, en effet, ses contraintes et parfois ses handicaps, modifie les rapports aux autres et finalement les rapports à soi. Ceci impose donc un travail d’acceptation pas toujours facile à faire.
Malgré la maladie que nous n’avons aucune raison d’aimer, nous devons continuer à nous aimer nous-mêmes et à aimer la vie. Pour y arriver, nous passons souvent par différentes phases psychiques schématiquement décrites comme suit : le choc, le déni, la révolte, le marchandage, la résignation avant de devenir un patient acteur de sa maladie et de sa prise en charge.
Par ailleurs, la maladie chronique telle que le psoriasis ou le rhumatisme psoriasique impliquent des changements de comportement pour assurer la prévention des crises ou des complications.
Si changer un comportement pour corriger un symptôme désagréable est somme toute naturel, changer des comportements pour assurer une prévention quand il n’y a pas ou peu de symptômes est beaucoup moins évident.
Dr Balica, 1 octobre 2010
Pour vous accompagner dans ces changements qui s’imposent à vous et à vos proches et vous permettre de mieux vivre au quotidien avec votre psoriasis et/ou rhumatisme psoriasique, nous vous proposons ces fiches pratiques et bien d'autres documentations encore.