L'histoire de France Psoriasis
Une association fondée en 1983 par une patiente, Michèle CORVEST
L’association France Psoriasis a été créée en novembre 1983 sous le nom APLCP – Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis.
France Psoriasis répond à une préoccupation commune des initiateurs, qui, à un moment donné de leur existence, ont enduré ou endurent encore cette maladie, entraînant parfois une véritable altération de l’image de soi et des difficultés dans la communication avec autrui.
A 32 ans, après 22 ans passés en compagnie du psoriasis, Michèle CORVEST, fondatrice de l’association, et elle-même touchée par les manifestations des deux maladies, réalise qu’elle connaît bien mal les mécanismes de la dermatose et les différentes thérapies. Le sentiment d’être une délaissée de la science qu’elle éprouve à ce moment- là, se retrouve encore à l’heure actuelle, où trop de patients nous disent que l’on ne fait rien pour eux.
Après avoir été passive et avoir subi, elle décide de devenir active et de prendre en charge son psoriasis. Certes, cela signifie une approche psychologique différente, mais également une bonne connaissance de l’éventail thérapeutique qui promet d’évaluer les risques et les bénéfices des traitements.
France Psoriasis s’est donné comme principaux objectifs de :
- Redonner de l’espoir à tous les malades
- Améliorer le parcours de soin
- Encourager la recherche
- Faire connaître le psoriasis et le rhumatisme psoriasique
Parce que cette maladie est souvent ressentie comme avilissante, voire « honteuse » toute l’action de l’association est orientée pour permettre à chacun d’apprendre à mieux vivre avec son psoriasis et/ou son rhumatisme psoriasique et de retrouver une certaine qualité de vie : il est capital d’insister sur l’aspect non contagieux de la maladie.