L'histoire de France Psoriasis

FRANCE_PSORIASIS_MICHELE_CORVEST_FONDATRICE_APLCP

Une association fondée en 1983 par une patiente, Michèle CORVEST

L’association France Psoriasis a été créée en novembre 1983 sous le nom APLCP – Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis.

France Psoriasis répond à une préoccupation commune des initiateurs, qui, à un moment donné de leur existence, ont enduré ou endurent encore cette maladie, entraînant parfois une véritable altération de l’image de soi et des difficultés dans la communication avec autrui.

A 32 ans, après 22 ans passés en compagnie du psoriasis, Michèle CORVEST, fondatrice de l’association, et elle-même touchée par les manifestations des deux maladies, réalise qu’elle connaît bien mal les mécanismes de la dermatose et les différentes thérapies. Le sentiment d’être une délaissée de la science qu’elle éprouve à ce moment- là, se retrouve encore à l’heure actuelle, où trop de patients nous disent que l’on ne fait rien pour eux.

Après avoir été passive et avoir subi, elle décide de devenir active et de prendre en charge son psoriasis. Certes, cela signifie une approche psychologique différente, mais également une bonne connaissance de l’éventail thérapeutique qui promet d’évaluer les risques et les bénéfices des traitements.

France Psoriasis s’est donné comme principaux objectifs de :

  • Redonner de l’espoir à tous les malades
  • Améliorer le parcours de soin
  • Encourager la recherche
  • Faire connaître le psoriasis

Parce que cette maladie est souvent ressentie comme avilissante, voire « honteuse » toute l’action de l’association est orientée pour permettre à chacun d’apprendre à mieux vivre avec son psoriasis et/ou son rhumatisme psoriasique et de retrouver une certaine qualité de vie : il est capital d’insister sur l’aspect non contagieux de la maladie.

2017
Oct 19

Nouvelle brochure aPSOlu : Psoriasis : "disons oui à une vie intime épanouie !"

Nouvelle brochure aPSOlu : Psoriasis : "disons oui à une vie intime épanouie !"
Avr 19

Campagne "Psoriasis : Mieux vivre avec, mieux vivre ensemble !"

Affiche de la campagne "Mieux vivre avec, mieux vivre ensemble !"
2016
Juil 13

Enquête PSOPRO

Enquête PSOPRO

Une enquête inédite sur l'impact du psoriasis dans la vie professionnelle.

Juin 19

Campagne vidéo, micro-trottoir

Vidéo micro-trottoir présentant le déficit d'information du grand public vis-à-vis du psoriasis, et mettant en exergue le besoin de sensibilisation de l'ensemble de la population à cette maladie inflammatoire chronique.

Pour plus de détails, consultez notre actualité.

2015
Mai 29

Patronage du Ministère de la Santé

Patronage du Ministère de la Santé

Après plusieurs demandes, France Psoriasis obtient le Patronage du Ministère de la Santé pour ses campagnes de communication et de sensibilisation à destination des patients et du Grand Public. Une belle reconnaissance après tant d'années !

2014
Oct 29

Création d'un serious game pour enfants

Création d'un serious game pour enfants

Théo et les Psorianautes, un jeu éducatif à destination des enfants de 6 à 11 ans voit le jour. Ce serious-game a pour objectif de les aider à bien grandir et bien vivre avec cette maladie.

Oct 29

Naissance du réseau social Psolidaires

Naissance du réseau social Psolidaires

2014 a été marqué par un 2ème évènement majeur : la création du réseau social Psolidaires.

Psolidaires est un réseau social à destination des personnes atteintes de psoriasis et/ou de rhumatisme psoriasique et de leurs proches. Il a été pensé pour permettre aux personnes touchées par le psoriasis de s'exprimer librement afin de mieux vivre avec la maladie. Mis en place par France Psoriasis, les valeurs chères à l’association - Solidarité, Indépendance, Neutralité, Liberté d’expression et Protection des données - se retrouvent au sein de ce réseau fait par les patients pour les patients !

www.psolidaires.fr

Mar 26

Reconnaissance de l'OMS

Reconnaissance de l'OMS

Journée historique pour la communauté mondiale du psoriasis, puisque la résolution de l’OMS sur le psoriasis est adoptée par l’ Assemblée Mondiale de la Santé

L’adoption de la résolution sur le psoriasis par la 67ème Assemblée Mondiale de la Santé envoie un message puissant, planétaire que le psoriasis est une maladie auto-immune, sévère, non-contagieuse, douloureuse et invalidante, qu’elle nécessite une plus grande sensibilisation du public sur sa nature inflammatoire et sur ses nombreux impacts physique et psychosocial. C’est une formidable opportunité pour l’éducation et pour une meilleure compréhension. Cette remarquable première étape collective va soulager les effets dévastateurs de cette maladie inflammatoire chronique.

2013
Oct 29

Première campagne multipartenaire

Première campagne multipartenaire

L'association lance « Pour un regard plus doux sur le psoriasis », une campagne multi-partenaire, soutenue par la Société Française de Dermatologie.

2010
Oct 29

Lancement de la page Facebook

L'association lance sa page Facebook Psoriasis, ensemble on aura sa peau ainsi qu'un "Point Jeunes" s'adressant aux 18-30 ans. A cet effet, l'association a également crée un réseau de soutien et de partage sous forme de groupe privé, désormais devenu le réseau Psolidaires, réseau social indépendant et sécurisé.

 

Mar 21

Des bureaux pour accueillir les patients

Des bureaux pour accueillir les patients

Après 27 ans d’existence, l'association a des bureaux pour accueillir les patients. Ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi, nous vous accueillons au 53 rue compans - 75019 à Paris.

1999
Nov 16

Reconnaissance d'Utilité Publique

Reconnaissance d'Utilité Publique
1987
Jan 01

3615 PSO, un service minitel

Mise en place d'un service Minitel dès le mois de janvier 1987, par le code 36-15, code d'accès PSO. Outre des renseignements sur l’association, on y trouvait des fiches de renseignements sur les différents traitements, qui seront renouvelées tous les 15 jours.

1984
Juil 06

Les délégués régionaux bénévoles se mobilisent

Les délégués régionaux bénévoles se mobilisent

L'association souhaite se décentraliser et avoir une représentation régionale. Ce fut l'objet d'un appel à bénévolat dans la revue Pso Mag. 10 ans après, en 1994, 18 représentants bénévoles assuraient la continuité dans leur région au travers de conférences et de stands d’information au plus près des personnes.

1983
Déc 02

Michèle CORVEST crée l'association sous le nom APLCP

Michèle CORVEST crée l'association sous le nom APLCP

Création de l'association sous le nom Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis par Michèle CORVEST, elle-même atteinte par les deux maladies, le psoriasis et le rhumatisme psoriasique. C'est en 2014 que l'APLCP deviendra France Psoriasis afin d'avoir plus de poids dans ses relations avec les autorités nationales, européennes et internationales.