L'Escape Game Citizen Pso arrive en région !

Après une édition parisienne, Citizen Pso s’élance sur les routes de France

 

Le psoriasis, c’est sale.

Le psoriasis, c’est contagieux.

Le psoriasis, c’est psychosomatique.

À toutes ces affirmations, la réponse est NON !

Et pourtant, beaucoup connaissent le psoriasis, non ? C’est une maladie banale finalement… Et bien justement, c’est parce que le psoriasis est une maladie bien plus complexe qu’il n’y paraît, qu’il était nécessaire de proposer au grand public et aux patients un outil pédagogique, ludique et convivial qui favorise l’apprentissage de cette maladie.

Après un franc succès à Paris en octobre dernier, l’escape game Citizen Pso, co-construit par l’association France Psoriasis, accompagnée d’un comité d’experts pluridisciplinaire* et de Janssen, s’élance sur les routes de France et s’arrêtera dans 7 villes de mai à octobre 2020.  L’originalité ? L’évènement initial s’installe dans un bus, ce qui permettra de conserver le décor original dans chacune des villes visitées. Citizen Pso permettra de sensibiliser le grand public et les patients sur le psoriasis, tout en levant les tabous et les idées reçues.

Un escape game sur le psoriasis : un événement inédit, une expérience unique

Citizen Pso a pour objectif de sensibiliser et d’informer le grand public sur le psoriasis, une maladie qui touche 2,4 millions de Français. Conçu comme un escape game, Citizen Pso permet de mieux connaître et comprendre le psoriasis tout en s’amusant.

Premiers symptômes, diagnostic, prise en charge... les joueurs, par groupes de 5/6 personnes, doivent enquêter sur le vécu de 2 patients : Marion, la jeune femme pétillante et Sylvie, la sexagénaire dynamique. Les participants ont 30 mn pour trouver des indices disséminés dans la pièce, les analyser, les interpréter, les combiner entre eux pour résoudre les énigmes et sortir de la pièce le plus rapidement possible !

Zoom sur les dates de la tournée :

  • Rouen : le 10 septembre 2021
  • Rennes : le 16 septembre 2021
  • Lyon : le 23 septembre 2021
  • Bordeaux : le 13 octobre 2021
  • Nice : le 20 octobre 2021
  • Toulon : le 22 octobre 2021
  • Nantes : le 28 octobre 2021
  • Lille : le 02 novembre 2021

Citizen Pso, pour briser les idées reçues sur le psoriasis

Le psoriasis n’est pas lié au manque d’hygiène

Le psoriasis est la conséquence d’un renouvellement accéléré des cellules de la peau (les kératinocytes) : habituellement, elles se renouvellent tous les 28 jours. Chez une personne atteinte de psoriasis, les cellules de la peau se renouvellent tous les 5 à 7 jours ! C’est pour cette raison qu’apparaissent des plaques rouges souvent irritantes et une accumulation de cellules mortes, appelées les squames.

Le psoriasis n’est pas contagieux

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, qui n’est pas contagieuse ! Son origine exacte est encore inconnue. Cependant, le psoriasis est lié à une prédisposition héréditaire.

Le psoriasis n’est pas dû au stress

Le stress n’est en aucun cas la cause du psoriasis, mais il peut être un facteur favorisant une poussée de psoriasis.

Peur d’être jugé, repoussé, de perdre ses moyens, de ne plus pouvoir séduire, incapacité à effectuer certains gestes, discrimination à l’embauche... Bien au-delà des symptômes physiques parfois handicapants (plaques, squames, douleurs, démangeaisons, insomnies, etc.) la gêne et la honte peuvent considérablement impacter la vie sociale et professionnelle des malades.

De nombreuses idées reçues persistent sur le psoriasis, ce qui participe à la stigmatisation des patients. Le challenge de Citizen Pso est de changer le regard du public sur les personnes souffrant de psoriasis. Ce qui est rendu aujourd’hui possible grâce au « jeu » qui permet de s’informer et d’apprendre de façon ludique, gratifiante et valorisante, en triomphant des épreuves !

Retrouvez aussi Citizen Pso en ligne !

Afin de permettre à un maximum de personnes de se familiariser avec le psoriasis, l’escape game se décline aussi sur un site internet dédié. Sur Citizenpso.fr, les participants deviennent enquêteurs et doivent aider Nadim, jeune homme de 18 ans atteint de psoriasis en plaques, à mieux connaître sa maladie.

Un projet soutenu par France Psoriasis et un comité d’experts pluridisciplinaire

*Co-construit avec un comité d’experts pluridisciplinaire composé du Dr Anne-Bénédicte Duval Modeste, Dermatologue à l’Hôpital Charles Nicolle à Rouen, du Dr Anne-Claire Fougerousse, Dermatologue à l’Hôpital d'Instruction des Armées Bégin de Saint-Mandé, du Dr Marc Perussel, Dermatologue au CHU de Rennes, d’Emilie Bousser, Infirmière d’éducation en dermatologie au CHU de Caen et de Rémi Gérard, patient et membre de l’association France Psoriasis, Citizen Pso est validé scientifiquement et reflète le quotidien des patients.