Psoriasis et rhumatisme psoriasique
Le psoriasis
L'hydratation
L’hydratation est un soin essentiel pour les peaux sensibles, sèches et atopiques (eczéma, psoriasis, dermatite atopique…). C’est le premier soin à appliquer quotidiennement lorsque l’on a un psoriasis pour retrouver une peau souple et pour la protéger des agressions extérieures !
Les traitements locaux
Les traitements locaux sont utilisés seul dans les formes localisées et en association aux autres traitements dans les formes étendues. Ils sont représentés par les dermocorticoïdes et les analogues de la vitamine D3.
La photothérapie
La photothérapie corporelle totale est utilisée dans des formes étendues (> 30% de la surface corporelle) et la photothérapie locale peut-être utilisée quand l'atteinte du psoriasis se limite aux mains et/ou aux pieds.
Les traitements systémiques
Les traitements systémiques sont réservés à des formes sévères de psoriasis, que ce soit par la surface cutanée atteinte et/ou le retentissement sur la vie quotidienne.
Les biomédicaments
Cette nouvelle famille de médicaments intervient sur des étapes très spécifiques de l'inflammation. L'utilisation des biothérapies dans le psoriasis est réservée aux formes sévères n'ayant pas répondu ou ayant une contre indication à au moins deux autres traitements préalables dont la photothérapie, le méthotrexate et la ciclosporine.
Biomédicament et risque d’infection
Biomédicament et risque d’infection, et si on faisait le point ?
Au cours de l’épidémie de COVID-19, vous avez parfois entendu tout et son contraire... Il est donc nécessaire de prendre le temps de…
Les cures thermales
Il existe plusieurs centres de cures thermales pour le psoriasis en France ; la Mer Morte en Israël et en Jordanie, quelques unes en Tunisie, en Algérie et au Maroc et bien d’autres encore en Islande, Roumanie, Hongrie, Turquie, …
Les méthodes naturelles
Comment mieux vivre au quotidien avec notre peau qui se rappelle sans cesse à nous ?
Le rhumatisme psoriasique
Les traitements symptomatiques
Description de ces traitements qui n'ont pour but que de soulager le patient de manière transitoire: durant la période d'effet du médicament.
Attaquer son rhumatisme psoriasique sur tous les fronts
L’emballement du système immunitaire responsable du psoriasis cutané peut toucher les articulations et les tendons, provoquant un rhumatisme psoriasique. Potentiellement invalidante au quotidien, cette pathologie nécessite une prise en charge précoce.
Les traitements de fond
L'arrivée de ces nouveaux traitements sur le marché a littéralement révolutionné la prise en charge des patients atteints de rhumatisme psoriasique, en changeant le cours de leur maladie.
Les biomédicaments
Ces nouveaux traitements ont pu être mis au point grâce aux avancées remarquables de la recherche sur le psoriasis. Il s'agit de molécules fabriquées par différentes techniques de biologie moléculaire, destinées à bloquer la formation des lésions.
Mieux vivre dans son environnement avec son handicap
« Dès qu’une articulation est douloureuse, inflammatoire, elle perd les muscles qui l’entourent, elle s’atrophie. Il ne faut pas perdre de temps et proposer systématiquement des séances de kinésithérapie ou d’ergothérapie »,…
Déclarer un effet secondaire
L’ouverture du système national de pharmacovigilance aux patients leur permet depuis 2011 de déclarer un effet indésirable sans avoir à consulter un professionnel de santé. C'est votre cas ? France Psoriasis vous guide dans la démarche.