#la maladie
Questions et réponses des médecins
Les maladies chroniques telles que le psoriasis et le rhumatisme psoriasique imposent une gestion quotidienne sur des périodes variables.
Parce que nous nous posons tous souvent les mêmes questions, nous vous proposons ici un recueil d’interrogations auxquelles nos malades et notre comité scientifique apportent un éclairage avec des réponses claires et validées.
Symptômes et diagnostic
Quelles sont les douleurs qui peuvent m’alerter pour un rhumatisme psoriasique ?
Le rhumatisme psoriasique se manifeste avant tout par des douleurs des articulations qui surviennent la nuit surtout, avec une articulation rouge, chaude et gonflée. Le matin, le déverrouillage des articulations peut prendre 30 minutes. Si ces symptômes persistent, il faut consulter le rhumatologue en lui précisant que vous avez un psoriasis.
Est-il possible de prévenir le rhumatisme psoriasique si j’ai un psoriasis cutané ?
Il n’est pas possible de prévenir un rhumatisme psoriasis si j’ai un psoriasis cutané. Cependant, lorsque le psoriasis cutané est important, invalidant et qu’il est traité par anti-TNF alpha il est possible en théorie, sans qu’on ait de preuve, que l’on puisse diminuer d’éventuel signe de rhumatisme psoriasique.
J’ai un psoriasis cutané depuis 15 ans et j’ai souvent des douleurs aux poignets, mains et dos, comment savoir si c’est un rhumatisme psoriasique ?
Il n’est pas formel que se soit un rhumatisme psoriasique. En effet, on peut avoir des douleurs des mains venant d’autre origine : soit avoir un autre rhumatisme, soit avoir de l’arthrose. Seul le rhumatologue pourra dire s’il s’agit d’un rhumatisme psoriasique.
Quels signes peuvent révéler un rhumatisme psoriasique ?
Une articulation inflammatoire :
- Douleur qui est spontanée en dehors de tout traumatisme et de tout mouvement mais qui peut aussi s’aggraver lors des mouvements.
- Gonflement de l’articulation en rapport avec une grosse synoviale qui est inflammatoire et qui sécrète du liquide.
Douleurs des enthèses Thorax, talon, plante des pieds, parties latérales des pieds, tubérosités tibiale antérieure (petite bosse située sur le haut et au milieu du tibia juste sous le genou.
- Atteintes d’un ongle qui est jaune, épais, lamellé, ponctués de petits trous comme un dé à coudre. La partie autour de l’ongle peut être rouge, inflammatoire et douloureuse. Parfois les atteintes des ongles sont prises à tort pour des mycoses.
- Un ou plusieurs orteils peut gonfler comme une petite saucisse de cocktail en prenant une couleur rouge violacé.
- L’atteinte du rachis donne des douleurs surtout cervicales mais aussi dorsales et lombaires.
Leurs caractéristiques sont d’être inflammatoires pouvant réveiller la nuit et donner le matin une raideur provoquant un dérouillage matinal qui peut durer plusieurs heures. Le patient a l’impression d’être «rouillé». Lorsque la sacro iliaque est atteinte, le patient se plaint de douleurs des fesses pouvant aller jusque derrière la cuisse. Ces douleurs sont parfois prises pour des sciatiques.
Que signifient « atteintes axiales » et « enthèses » ?
Le rhumatisme psoriasique peut toucher l’ensemble du rachis c’est à dire la colonne vertébral, on parle alors d’atteinte sacroiliaque. L’atteinte axiale peut concerner tout ou partie du rachis cervical, dorsal ou lombaire ou encore les 2 articulations situées entre le sacrum et le bassin qui s’appellent articulations sacroiliaques.
Quand le rhumatisme psoriasique touche les articulations périphériques (épaules, mains, genoux, pieds etc.), on parle d’atteinte périphérique.
- L’atteinte purement articulaire est due à une inflammation de la synoviale qui va progressivement en l’absence de traitement entraîner des érosions sur le cartilage articulaire et des déformations articulaires.
- L’atteinte de l’enthèse est péri-articulaire, c’est-à-dire autour de l’articulation. L’enthèse est l’endroit où un ligament, un tendon s’insère (est accroché) sur l’os. Tout muscle dans l’organisme se termine par un ligament ou un tendon qui va s’accrocher à un endroit précis sur l’os. Par exemple, le muscle du mollet qui s’appelle triceps sural se termine par un tendon qui s’appelle le tendon d’achille. Le tendon d’achille va s’insérer sur le talon. C’est l’endroit où le tendon s’accroche sur l’os qui s’appelle enthèse. Il y a donc dans l’organisme de nombreuses enthèses qui peuvent être le siège d’une inflammation puis d’une fibrose et d’une prolifération osseuse (ossification) appelée syndesmophytes au rachis, épine calcanéenne au talon. Ces douleurs des enthèses appelées enthésopathie expliquent certaines douleurs dans l’organisme.
Exemple : sur la partie antérieure du thorax, les talalgies (douleurs des talons), les douleurs sur les côtés des pieds et du bassin, les douleurs du rachis (vertèbres).
Est-il difficile de faire le diagnostic ou de le différencier de la polyarthrite rhumatoïde car de nombreux patients ont été longtemps considérés comme polyarthritiques alors qu’ils avaient un rhumatisme psoriasique ?
Le rhumatisme psoriasique peut être confondu avec la polyarthrite rhumatoïde quand il ne touche pas le rachis ou uniquement le rachis cervical. La polyarthrite rhumatoïde ne touche pas le rachis sauf le rachis cervical.
Les atteintes des mains dans la polyarthrite rhumatoïde sont habituellement bilatérales et symétriques en même temps alors que dans le rhumatisme psoriasique l’atteinte est dite oligoarticulaire car il est rare que plus de 3 articulations soient touchées en même temps et asymétrique en général : par exemple un coude à droite, un poignet et un genou à gauche. Les dernières articulations des mains appelées IPD (Inter Phalangiennes Distales) ne sont pas touchées dans la polyarthrite rhumatoïde alors qu’elles le sont souvent dans le rhumatisme psoriasique.
L’atteinte du doigt en saucisse ne se voit pas dans la polyarthrite rhumatoïde. Certains examens biologiques ne se voient pas dans le RP. Ce sont le facteur rhumatoïde et les anticorps anti citrulline qui sont généralement positifs dans la polyarthrite rhumatoïde. Parfois cependant dans les rhumatismes psoriasiques très invalidants touchant de multiples articulations des 2 côtés et en particulier des mains il peut être plus difficile de différencier les 2 maladies.
Traitements et médicaments
Est-ce que le méthotrexate (MTX) est une chimiothérapie ? Vais-je perdre mes cheveux ?
Le méthotrexate est une chimiothérapie lorsque la dose prescrite est de 400 mg. La dose prescrite pour les patients atteints de psoriasis varie entre 5 à 25 mg : dans ce cas le méthotrexate est un anti-inflammatoire utilisé dans de nombreuses maladies inflammatoires. Vous ne risquez donc pas la perte de cheveux sauf cas exceptionnel.
Que puis-je faire si le Soriatane provoque chez moi une sécheresse cutanée intense ?
Le fait que les muqueuses s’assèchent sous Soriatane indique une bonne imprégnation du traitement. Néanmoins, si cette sécheresse vous gêne, il faut en reparler à votre médecin pour réajuster la dose ou envisager un autre traitement.
Les antidépresseurs ont-ils un impact positif sur le psoriasis ?
Les antidépresseurs ne sont pas un traitement du psoriasis. Mais si votre médecin vous trouve très déprimé, à cause du psoriasis, ces médicaments peuvent vous aider, à un moment particulier, à mieux tolérer la maladie et à passer un cap.
Les biothérapies provoquent elles le cancer ?
On bénéficie de l’expérience des rhumatologues qui utilisent les biothérapies depuis plus de 10 ans. Une surveillance internationale est en place. Actuellement, il ne semble pas y avoir de sur risque de cancers de lymphome (cancer des ganglions). Peut être un sur risque de cancers de la peau (facilement détectés et traités) ; mais comme il s’agit de patients qui se sont déjà mis au soleil, et ont souvent eu d’autres traitements avant (photothérapie, etc.), cette constatation est difficile à analyser. De toute façon, les patients sous biothérapies sont très surveillés : ceci peut aussi permettre de détecter des cancers qui n’auraient pas été vus autrement.
J’ai 17 ans et je commence à avoir le doigt de pied (gros orteil) en saucisse alors que je n’ai qu’une plaque de pso. Est ce que cela va s’aggraver car cela me gêne pour courir et me chausser ?
Quels traitements je peux prendre à mon âge ?Un orteil en saucisse est caractéristique d’un rhumatisme psoriasique. Cela peut s’aggraver car il peut toucher d’autres articulations. Il faut bien sûr adapter le chaussage et ne pas courir lorsqu’on est en période inflammatoire. Il faut prendre un traitement anti-inflammatoire non stéroïdien. Le problème dans ce cas là, c’est que l’atteinte n’étant pas grave, il est difficile de proposer des traitements lourds de type METHOTREXATE ou anti-TNF alpha.
Que peut m’apporter l’éducation thérapeutique proposée dans le service de rhumatologie où je consulte ?
L’éducation thérapeutique est importante dans le cadre d’une maladie chronique pour préciser les règles hygiéno-diététiques, avoir des renseignements sur les médicaments, leurs indications, leurs effets secondaires, leur prescription en cas de grossesse, leur interférence avec d’autres médicaments.
Qu’appelle-t-on la demi-vie d’un traitement ?
En gros, c’est le temps que le traitement met à s’évacuer du corps.
De façon plus précise, la demi-vie plasmatique d’un médicament (T½) est le temps nécessaire pour que sa concentration dans le sang diminue de moitié. La connaissance de la demi-vie permet de prévoir la fréquence d’administration du médicament (nombre de prises, journalières ou autres) pour obtenir la concentration souhaitée. Dans l’immense majorité des cas, la demi-vie est indépendante de la dose du médicament administré.
Psoriasis et cuir chevelu
Est ce que le psoriasis fait perdre les cheveux ?
La perte de cheveux est essentiellement liée au grattage des plaques épaisses que les patients arrachent régulièrement. Néanmoins, le bulbe du cheveu n’est pas affecté et les cheveux repoussent normalement si le patient se traite correctement le cuir chevelu.
La vaseline, les huiles d’amande douces et d’argan sont-elles efficaces pour le cuir chevelu ?
C’est hydratant mais peu pratique et il est difficile de se débarrasser de ces corps gras même après lavage. Il vaut mieux éviter ces pratiques contraignantes et demander conseil à son médecin car il existe des onguents solubles dans l’eau aussi efficaces et plus agréables. Cela permet uniquement l’hydratation du cuir chevelu et ne traite pas l’inflammation. Les onguents sont donc à utiliser en complément du traitement.
Psoriasis, rhumatisme psoriasique et autres maladies
Y a-t-il un lien entre le psoriasis et la dermatite atopique car j’ai les deux pathologies?
La dermatite atopique est un eczéma avec une prédisposition génétique souvent déclenché par des facteurs environnementaux (acariens, pollens, animaux…). Il peut être associé à des manifestations respiratoires comme l’asthme, la rhinite allergique, ophtalmologiques (conjonctivite allergique) ou alimentaires.
En pratique aucune association significative clinique n’a été démontrée entre psoriasis et dermatite atopique même si on sait qu’il y a une co-localisation du locus de susceptibilité pour le psoriasis (PSORS4) et la dermatite atopique (ATOD2) sur le chromosome 1q21 humain.
Cependant des études ont montré qu’il s’agit d’une stricte colocalisation sans évidence d’association de ces deux maladies.
Ma mère a de l’eczéma et moi du psoriasis : y a-t-il un lien quelconque entre ces deux maladies ?
Qu’il s’agisse d’un eczéma atopique (génétiquement programmé) ou d’un eczéma de contact allergique (susceptibilité individuelle) il n’y a aucun rapport entre un eczéma familial et un psoriasis.
Je suis allergique aux acariens et de temps à autre j’ai des poussées de sinusite chronique : à chaque crise d’allergie ou de sinusite mon psoriasis s’aggrave : comment l’expliquez ? Qu’est ce que je peux faire pour l’éviter ?
L’aggravation du psoriasis dans cette situation peut s’expliquer par l’état inflammatoire ou infectieux créé par l’épisode allergique ou par la sinusite. Il est dans ce cas recommandé de traiter l’allergie aux acariens par la réduction de l’empoussièrement de son domicile et la prise d’antihistaminiques au long cours, éventuellement associée à des instillations nasales de corticoides locaux. En cas d’échec, un allergologue devra être consulté pour évaluer si une désensibilisation peut être utile.
Dès que je porte un bijou en argent, je fais une plaque de pso dans la journée (sur le doigt si c’est une bague, sur le buste pour un pendentif), mon dermatologue m’a bien confirmé que c’était du psoriasis et non de l’eczema : je n’ose plus porter d’argent. Mon allergologue m’a dit que je faisais une allergie au nickel ? est ce que cette allergie est liée au psoriasis ?
Le mécanisme de l’eczéma de contact est différent de celui de l’eczéma atopique car il ne fait pas intervenir de susceptibilité génétique et correspond à une réaction allergique cellulaire (et non IgE-dépendante) à un allergène appliqué sur la peau auquel le malade s’est sensibilisé antérieurement (ex : eczéma de contact aux bijoux fantaisie lié à une allergie de contact au nickel). Dans ce cas précis la réaction aux bijoux en argent est liée à un phénomène de « Koebner » c’est-à-dire à l’induction de plaques de psoriasis en regard de zones soumises à un frottement répété. En effet même si vous êtes allergique au nickel (contenu en particulier dans les bijoux fantaisie) vous pouvez tolérer parfaitement des bijoux en argent ou en or 24 carats.
Il n’y a par ailleurs pas d’études démontrant qu’il y ait plus d’allergie de contact chez les psoriasiques, en comparaison avec des sujets non psoriasiques.
Hygiène, crèmes et beauté
J’ai du psoriasis sur les jambes et sous les aisselles, est ce que je peux faire une épilation au laser car l’épilation à la cire ou au rasoir m’irritent et rendent mes jambes toutes rouges?
Il est possible de pratiquer l’épilation laser sur votre peau même si vous avez du psoriasis tout dépend du niveau de l’inflammation. Néanmoins, il ne faut pas avoir de problèmes de circulations, des poils courts, blonds ou la peau bronzée. N’hésitez pas à demander l’avis à votre dermatologue.
La vaseline, les huiles d’amande douces et d’argan sont-elles efficaces pour le cuir chevelu ?
C’est hydratant mais peu pratique et il est difficile de se débarrasser de ces corps gras même après lavage. Il vaut mieux éviter ces pratiques contraignantes et demander conseil à son médecin car il existe des onguents solubles dans l’eau aussi efficaces et plus agréables. Cela permet uniquement l’hydratation du cuir chevelu et ne traite pas l’inflammation. Les onguents sont donc à utiliser en complément du traitement.
J'ai entendu parler du bicarbonate de soude, qu'est ce que cela peut m'apporter ?
Le bicarbonate de soude se trouve en pharmacie, magasins bios et parapharmacies. Il coûte peu cher et 200g utilisé dans votre bain pendant 10 à 20 minutes trois fois par semaine, permet de décaper, calme les démangeaisons et hydrate votre peau. N’oubliez pas de vous hydrater la peau après le bain pour prolonger les bienfaits de ce celui-ci. Il peut être un bon complément au traitement et vous aider à diminuer les démangeaisons avant de vous coucher.
Les cures sont-elles bénéfiques ?
Les cures peuvent apporter un bien être au patient qui a le temps de se poser pendant trois semaines, d’apprendre à mieux connaître sa maladie et à utiliser les soins émollients. Néanmoins, le patient ne doit pas se rendre en cure en espérant une guérison totale au risque d’être déçu. Rencontrer d’autres patients atteints de la même maladie permet également d’échanger sur place.
Existe-t-il des émollients bon rapport qualité/prix car mon budget mensuel « crème » est élevé ?
Vous pouvez utiliser toute crème hydratante sans parfum et tout gel sans savon pour vous laver, y compris Dove, vendu en grande surface. Vous trouvez maintenant de nombreuses crèmes vendues en contenant de 500 ml en parapharmacies et pharmacies. N’hésitez pas à comparer les prix.
Mon médecin m’a dit d’éviter les parfums et les bains, cela signifie t’il que je ne peux ni me parfumer ni prendre un bain ?
Pas de raison particulière d’éviter les parfums ni les bains, surtout s’ils soulagent les symptômes. Evitez seulement que la peau ne soit trop desséchée par un bain trop chaud et hydratez-vous la peau au sortir du bain.
Le savon d’Alep est-il bon pour le psoriasis ?
Le savon d’Alep est souvent bien toléré et doux, mais tout savon « sans détergent », dit Syndet, peut être utilisé s’il est bien toléré.
Grossesse et allaitement
Je suis sous anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et je viens d’apprendre que j’étais enceinte de 3 mois et demi, est ce que je peux continuer mon traitement ? Sinon que peut-on faire pendant la grossesse pour soulager la douleur ?
Les AINS sont contre indiqués pendant la grossesse, cependant les 12 premières semaines ils ne donnent en général pas d’effets secondaires. Toutefois, il vaut mieux les éviter, et ce surtout pendant le dernier trimestre où ils peuvent empêcher la fermeture du canal artériel. Ce canal est un vaisseau chez le fœtus qui doit être fermée à la fin de la grossesse ; sans cette fermeture, il y a des risques de complications chez le nouveau né. En revanche, pour soulager la douleur, on peut prendre du paracétamol sans problème (Dafalgan, Doliprane etc.).
Quel traitement puis-je prendre si j’allaite mon enfant ?
Difficile de répondre à la question sur l’allaitement. Pas assez précise. De quel traitement s’agit-il ? En général, on trouve l’information dans le paquetage du médicament. Demander à votre dermatologue si vous pouvez poursuivre un traitement en cours.
Alimentation et compléments alimentaires
Faut-il éviter les viandes rouges, le gluten et le lait ?
Aucun régime n’a fait preuve d’une quelconque utilité. Seuls sont à éviter l’alcool en quantité abusive et le tabac (pouvant causer l’inflammation et exacerber les symptômes). Certains facteurs, comme un mauvais régime alimentaire (mal équilibré), peuvent parfois déclencher des poussées chez certains patients.
Concernant les régimes sans lait et sans gluten il n’y a pas d’essais scientifiques valables à l’heure actuelle permettant de les recommander. Au contraire selon une publication récente, un régime sans gluten pourrait avoir un effet négatif dans le traitement du psoriasis.
Le complément alimentaire en oméga 3 peut il m’aider à soigner mon psoriasis ?
La supplémentation nutritionnelle est souvent une question abordée par les patients psoriasiques. Des travaux supplémentaires sont nécessaires pour que ces modalités puissent être recommandées sur des bases réellement scientifiques. Concernant les acides gras oméga 3 une étude récente de bonne méthodologie a démontré leur efficacité dans le traitement du psoriasis mais par voie intraveineuse.
Sport et activités physiques
Quel sport ou activité physique dois-je éviter pour ne pas aggraver mon rhumatisme psoriasique ?
Il faut éviter de faire des sports agressifs lorsque l’on est en poussée inflammatoire. Dans ce cas, on peut faire des sports doux comme de la natation, de la gymnastique douce, du stretching ou du taï chi. Lorsqu’il n’y a pas de poussée inflammatoire, la plupart des sports sont possibles.
Y a t-il au contraire des activités physiques conseillées quand on a un rhumatisme psoriasique ?
Est-il obligatoire de passer par un kinésithérapeute pour apprendre à faire les bons exercices physiques ?Les activités conseillées sont de maintenir une activité physique régulière au minimum 30 minutes de marche au minimum. Si l’atteinte est modérée (par exemple uniquement des inters-phalangiennes distales), tout sport peut être pratiqué.
Quels sports peut-on pratiquer avec un rhumatisme psoriasique ?
Dans le rhumatisme psoriasique, les activités sportives ne sont pas contre-indiquées sauf quand une articulation est très inflammatoire. La mobilisation du rachis et des articulations atteintes par de la rééducation et une activité sportive adaptée empêchera l’atrophie (fonte musculaire des muscles autour de l’articulation atteinte) et l’enraidissement de l’articulation. L’aide d’un kinésithérapeute peut être utile dans certains cas.
Vie pratique
Existe-t-il des objets pour m’aider à ouvrir les bouteilles, fermer mes boutons ou fermer une fermeture car j’arrive de moins en moins à appréhender les choses ? Peut-on avoir une aide pour en disposer ?
Il est impératif de pouvoir bénéficier de l’aide par un ergothérapeute. Certains ustensiles sont disponibles pour la préhension des objets (pinces, etc.). L’ergothérapeute apprendra à ne pas trop solliciter les articulations inflammatoires mais plutôt les autres articulations, pour éviter l’aggravation des lésions et empêcher l’atrophie des articulations atteintes.