,

https://www.instagram.com/yoyobdt_

 

 

 

A l'occasion de la Journée Mondiale du Bien-être, France Psoriasis a décidé de s'adresser aux jeunes et de combattre les idées reçues sur le psoriasis.

Rendez sur les réseaux sociaux de Yoline Badet le 11 et 12 juin!

https://www.instagram.com/yoyobdt_

https://www.tiktok.com/@yoyobdt_?lang=fr

Le RESOPSO, réseau de dermatologues et professionnels de santé

Resopso est une association de professionnels de santé, principalement dermatologues, loi 1901 dont l’objectif est d’optimiser la prise en charge des patients atteints de psoriasis, dans le cadre d’un réseau ville-hôpital. Le Résopso est présent en Ile de France, Amiens, Orléans, Reims, Le Mans, Angers, Metz, Brive, Toulouse, Marseille, Auxerre, Nice, Valenciennes, Lyon, Montpellier, Toulon, Le Havre, Vienne, Saint-Etienne, Bordeaux , Martigues, Tours, Nancy.

France Psoriasis est membre de cette association et participe à ce titre aux congrès et réunion d’information organisée.

Les Journées Dermatologiques de Paris (JDP)

Rendez-vous annuel des dermatologues, qui souhaitent actualiser leurs connaissances notamment par la Formation Médicale Continue, les Journées Dermatologiques de Paris organisées par la Société Française de Dermatologie, sont, pour France Psoriasis, l’occasion de maintenir le contact ou de le créer avec des dermatologues venus de toute la France et de divers pays francophones.

Les pédicures podologues

France Psoriasis et l’Ordre National des Pédicures Podologues (ONPP) ont entamé un travail sur le contenu d’un Diplôme Universitaire (DU) à destination des professionnels de ce domaine afin de créer une spécialité et de mieux prendre en charge le pied atteint d’une maladie dermatologique dont le psoriasis.

Après le « pied diabétique », cette initiative devrait donner naissance à une spécialité « pied dermatologique ».

Les médecins généralistes et autres professionnels de santé

Toucher les 100 000 médecins généralistes (Source : Insee 2014), et les sensibiliser à nos pathologies nécessiterait d’importants moyens humains et financiers pour France Psoriasis.

Récemment, nous avons eu l’occasion, grâce au soutien gracieux de IDS Santé, d’en sensibiliser 6 000 sur la période d’octobre à décembre 2013 sur les régions suivantes : Ile-de-France, Lyon, Nantes, Nord, Strasbourg, Toulon et Toulouse. Cette campagne nous a aussi permis de sensibiliser 1000 pédiatres et 900 gynécologues sur les mêmes régions. Les médecins ont du remplir un quizz « Vrai/Faux » pour affiner leur connaissance de la maladie. De la documentation a également été déposée dans leur cabinet.

Le salon de l’AFPSSU – Association Française de Promotion de la Santé dans l’environnement Scolaire et universitaire

L’AFPSSU, est une association de bénévoles, pluridisciplinaire pour une approche globale de l’élève et de l’étudiant, engagée sur le terrain à travers ses représentants et ses adhérents. L’association a pour objet de promouvoir la santé des élèves et des étudiants dans leur environnement en créant et en animant un réseau de professionnels issus de tous les milieux de l’Education (professionnels de santé et de l’action sociale, psychologues, responsables vie scolaire, enseignants et chefs d’établissement) du milieu associatif (parents, responsables d’associations en recherche d’assistance à des problèmes particuliers de santé) avec une large représentation des différentes régions de France et des DOM et des TOM en lien avec les structures de soins et les collectivités territoriales.

Chaque année, France Psoriasis participe au salon annuel de l’AFPSSU. Ce salon nous permet de contacter le personnel médical (médecin, infirmière…) des établissements scolaires et de le sensibiliser à notre pathologie chez l’enfant et l’adolescent.

,

« Point Conseil Psoriasis » en pharmacie

Le Point Conseil Psoriasis, un repère pour les patients en errance thérapeutique

FRANCE_PSORIASIS_POINT_CONSEIL_PSORIASI_PHARMACIE_2014 HDL’objectif du Point Conseil Psoriasis est de permettre aux patients en errance thérapeutique de réintégrer un parcours de soin pour une prise en charge réussie. Les conseils donnés par les pharmaciens « experts psoriasis » de ces points conseils sont un véritable espoir pour les patients qui pensent avoir tout essayé.

Initiés en 2012, le rôle des Points Conseils Psoriasis est d’écouter ces patients, les informer, les conseiller tout en les rassurant, les encourager à consulter un dermatologue et à contacter l’association de patients (pour un soutien, une mise à disposition de brochures, rencontrer d’autres malades…)

Le dispositif « Point Conseil Psoriasis en pharmacie », c’est :

  •  Un lieu d’écoute et de conseils
  • Plus de 3 000 pharmacies réparties sur l’hexagone signalées par 1 affiche présentée en vitrine et dans l’officine
  • Des pharmaciens et des équipes officinales informés sur la pathologie

Une session d’information spécifique sur le psoriasis dispensée à l’officine pour toute l’équipe officinale. Un livret remis au pharmacien « L’essentiel sur le psoriasis » qui résume les points-clé de la pathologie, ses répercussions sur la qualité de vie des patients et les traitements qui existent aujourd’hui. Ce guide rappelle également au pharmacien l’importance de son rôle dans l’accompagnement et le suivi des patients atteints de psoriasis, ainsi qu’en matière de conseils (hydratation, hygiène de vie et orientation vers des structures d’aide et d’écoute comme l’Association France Psoriasis).

  • Des outils pour les patients

Un « Kit Pso » validé par un comité de dermatologues et de patients experts, remis par le pharmacien, contenant notamment une brochure informant sur la nécessité d’hydrater quotidiennement la peau. Un questionnaire pour faire le bilan avec le patient sur sa prise en charge.

3 000 Points Conseils Psoriasis, et après ?

Il faut continuer à se mobiliser pour les patients à travers cette opération, puisque des solutions existent.

Un des principaux enjeux de cette opération est le recrutement massif de pharmaciens, au rôle essentiel dans cette démarche. AbbVie et l’Association France Psoriasis ont pour objectifs de déployer et augmenter le nombre de Points Conseils Psoriasis en France et de former des experts pour lutter contre l’errance thérapeutique des patients.