Citizen Pso, la course contre le psoriasis

Un outil pédagogique, sous forme d’escape game pour mieux comprendre le psoriasis

En amont de la Journée Mondiale du Psoriasis le 29 octobre, le 1er outil pédagogique sous forme d’escape game consacré au psoriasis, Citizen Pso, ouvrira ses portes du
18 au 20 octobre 2019. Co-construit avec l'association France Psoriasis, un comité d’experts pluridisciplinaire* et Janssen, Citizen Pso a pour objectif de sensibiliser et informer le grand public sur cette pathologie qui touche 2,4 millions de Français et qui souffre encore de nombreuses idées reçues.

º Un escape game sur le psoriasis : un événement inédit, une expérience unique

Plongés au cœur du Centre Citizen Pso, un établissement qui accueille des personnes atteintes de psoriasis, les participants enquêtent sur la situation de trois d’entre elles – Nadim, le lycéen fan de basket ; Marion, la jeune femme pétillante ; et Sylvie, la sexagénaire dynamique – dans toutes les dimensions de leur maladie et de leur vécu, afin de mieux comprendre leur parcours et les aider à améliorer leurs connaissances sur la maladie. Pendant 45 minutes, ils devront chercher des indices disséminés dans la pièce, les combiner entre eux pour résoudre les énigmes et sortir de la pièce le plus rapidement possible !

Citizen Pso ouvrira ses portes au public du vendredi 18 au dimanche 20 octobre.

L’expérience est gratuite et sur inscription : https://www.facebook.com/events/1109854942547366/ Une équipe accueillera également toutes les personnes souhaitant des renseignements sur le psoriasis

Une équipe accueillera également toutes les personnes souhaitant des renseignements sur le psoriasis

L’outil pédagogique Citizen Pso, est le 1er escape game dédié au psoriasis

Pourquoi un escape game ? La « gamification » facilite l’acquisition des connaissances et permet d’explorer et de comprendre un contexte de manière ludique. Grâce à Citizen Pso, les participants apprennent à mieux connaître le psoriasis et ainsi à déstigmatiser les personnes qui en souffrent et à remettre en cause les idées reçues encore trop fortement ancrées.

º Le psoriasis : les malades souffrent aussi des idées reçues

Maladie inflammatoire chronique de la peau, le psoriasis est souvent considéré comme bénin. Pourtant, bien au delà des symptômes physiques (plaques, squames, douleurs, démangeaisons, insomnies, etc.), la gêne et la honte peuvent considérablement impacter la vie sociale et professionnelle des individus qui en souffrent. En cause, de nombreuses idées reçues qui participent à la stigmatisation des patients et qui sont souvent liées au regard des autres sur les plaques et squames visibles sur la peau. Parmi celles qui reviennent le plus souvent…

  • Le psoriasis, c’est sale !
  • Le psoriasis, c’est contagieux !
  • Le psoriasis, c’est psychologique !

Mais encore tant d’autres qui isolent peu à peu les malades et peuvent conduire, dans 30%1,2 des cas, à la dépression et l’isolement social. Chez Janssen, au-delà des thérapeutiques, nous souhaitons aider les patients à mieux vivre leur maladie, explique Valérie Perruchot Garcia, Directrice de la Communication chez Janssen. Notre challenge est de changer le regard du public sur les personnes souffrant de maladies à travers des opérations originales et interactives. En créant Citizen Pso, nous souhaitions sensibiliser le grand public de la manière la plus ludique possible, pour permettre une meilleure compréhension de l’ensemble des aspects de cette maladie, tout en levant les tabous qui l’entourent. »

ºUn projet soutenu par France Psoriasis et un comité d’experts pluridisciplinaire

*Co-construit avec un comité d’experts pluridisciplinaire composé du Dr Anne-Bénédicte Duval Modeste, Dermatologue à l’Hôpital Charles Nicolle à Rouen, du Dr Anne-Claire Fougerousse, Dermatologue à l’Hôpital d'Instruction des Armées Bégin de Saint-Mandé, du Dr Marc Perussel, Dermatologue au CHU de Rennes, d’Emilie Bousser, Infirmière d’éducation en dermatologie au CHU de Caen et de Rémi Gérard, patient et membre de l’association France Psoriasis, Citizen Pso est validé scientifiquement et reflète le quotidien des patients.