PSO Mag numéro 129 - Décembre 2017
Sommaire N°129
L'édito
”Et ceci peut changer”...
Ce n’est pas la gravité du psoriasis qui cause l’exclusion, c’est largement la manière dont la société y réagit.
Et ceci peut changer.
Rapport Global Mondial de l’OMS sur le Psoriasis
Autrement dit ”assumer le psoriasis au quotidien, c’est vivre une maladie affichante, à l’image sociale très dégradée, vue au travers du prisme des préjugés de nos interlocuteurs”.
C’est, sous des formules diverses, le sens de nos slogans depuis des années ! C’est le sens de nos constats,
C’est le sens de vos témoignages.
C’est objectivé par nos enquêtes.
”Et ceci peut changer” ...
C’est notre vœu le plus cher ! un volontarisme auquel nous adhérons, c’est évident ! Mais n’y a-t-il pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ?
Des progrès et des raisons d’espérer en 2017 :
- De nouveaux traitements nous proposent des solutions innovantes pour un meilleur contrôle de notre maladie, afin d’obtenir des thérapies de plus en plus ciblées.
- La connaissance du psoriasis et du rhumatisme psoriasique s’améliore, intéresse les chercheurs et les médecins.
- La presse française n’en a jamais autant parlé. Ce n’est plus un sujet tabou rejeté par les journalistes qui ne savaient pas le classer dans une rubrique bien définie. Maintenant, le fardeau de la maladie est volontiers souligné (comme par exemple dans la remarquable chronique de Michel CYMÈS sur RTL le 9 octobre 2017). L’actualité de notre journée mondiale trouve de plus en plus de relais...
Néanmoins, pour améliorer l’image sociale de notre pathologie, lutter contre les rejets et discriminations que nous dénonçons, rien n’est possible sans l’aide d’une vraie volonté politique.
C’est de ce soutien en vue d’une grande campagne d’information, préalable indispensable, dont nous aurons besoin en 2018 pour donner à cette perspective des chances de réussir.
”Et ceci peut changer” ...
Plus nous serons unis et réunis dans notre association, mieux nous réussirons à imposer et faire aboutir notre plaidoyer pour faire évoluer les mentalités.
Lors de cette nouvelle année, que je vous souhaite très amicalement à tous particulièrement douce, réussie et heureuse, soyons plus que jamais ”#psolidaires” et restons ”#psoptimistes” !
ROBERTE AUBERT
Présidente de France Psoriasis