PSO Mag Numéro 127 - Avril 2017
Sommaire N°127
L'édito
Cet été, ne nous cachons plus !
”Et vous, déshabillez-vous !”
Robert Nyel interprété par Juliette Gréco
Nous avons su remettre en cause la parole des experts. Ils affirmaient que le psoriasis n’était pas accompagné de démangeaisons... or ce sont justement elles qui constituent la première des raisons de suivre un traitement, la première de nos attentes, avant même la disparition des plaques ! La survenue du rhumatisme psoriasique était largement sous-estimée aux environ de 5 % ...On place maintenant le curseur entre 25 et 30% !
Nous repensons nos conceptions jour après jour.
Souvent on nous demande : ”Où sont-ils les 2 à 3 millions de psoriasiques dont vous parlez ? On ne les voit pas”. Pourtant, ils sont partout : ils travaillent, sont actifs, s’impliquent dans la vie sociale, vont à l’école... mais ils sont sous leurs manches longues, leurs jupes paysannes, leurs pantalons longs, leurs cols roulés, même par les pires chaleurs... Ils se cachent et se taisent. Ce sont les as du camouflage ! Ils sont gênés par votre regard et préfèrent l’éviter, parfois même ils ont honte d’eux-mêmes...
Sans galvauder le terme, vous savez quel mot désigne le fait de se sentir discriminé à cause de l’apparence de sa peau ?
Ne donnons pas raison à ces gens-là. Cette année 2017, c’est le moment des choix, des engagements forts : que ce soit au nom de l’égalité, ou en celui du droit à la différence (à chacun son option...) avec l’arrivée des beaux jours, le pso, parlons-en et montrons-le ! Il est urgent de le faire si on veut voir évoluer la perception négative du grand public sur notre pathologie.
Commençons enfin, ensemble, la construction d’une autre image sociale du psoriasis. Alors, cet été, pas d’hésitation, ne nous cachons plus !
ROBERTE AUBERT
Présidente de France Psoriasis