PSO Mag Numéro 128 - Septembre 2017
Sommaire N°128
L'édito
Psoriasis : ”Mieux vivre avec, mieux vivre ensemble“
”Rien sur nous, ne se fera sans nous”
Lars ETTARP président de l’IFPA
Notre slogan de campagne 2017 résonne sur deux tons, comme l’an passé : il y a nécessité de poursuivre notre action sur deux cibles à la fois, et rechercher les moyens d’atteindre aussi bien les psoriasiques que le grand public. Les premiers, intimement, c’est nous et nos ”frères de peau“, ils sont la raison d’être de l’association. Aux seconds, nous lançons un appel à une perception raisonnée, sans à priori et non discriminante de notre pathologie.
Pour tous, il est fondamental de s’informer ! Encore faut-il en avoir le désir car il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Et pourtant nous devons faire ”société“, ensemble !
Halte aux tabous moyenâgeux qui affectent le psoriasis ! Pour les lever, piquons la curiosité de nos contemporains, par le mot d’abord, puis par sa réalité concrète. Il est essentiel de multiplier les occasions de parler et faire parler du ”psoriasis“...
Déjà quelques exemples :
- À la télévision, sur France 2, pour la 1ère fois dans une émission grand public, ”C’est au programme“, Sophie DAVANT a invité, le 12 juin, le Dr LONS DANIC au sujet du psoriasis. Quittant ainsi les émissions purement médicales le psoriasis pourrait-il, de ce fait, investir le champ social et modifier son image tellement complexe ?
- La campagne ” C’est Psossible“, dont nous sommes partenaires, que vous avez pu voir en mai/juin à la télévision, ainsi que sa déclinaison en affichage dans les métros.
- Le spectacle d’improvisation fait peau neuve. Plus impertinent, il s’appellera désormais ”Scène d’un pso“ : pour se détendre tout en s’informant.
- La création de ”France Assos Santé“, à laquelle nous adhérons, représente des perspectives de solidarité associative pour mieux faire entendre ”la voix des patients“.
- De nouveaux positionnements très signifiants dans le champ de la santé : France Psoriasis est partenaire de l’organisation des Rencontres nationales du Rhumatisme ; elle organisera ses conférences le 18 novembre à la Cité de la Santé...
Nos stratégies d’information doivent refléter une adaptabilité constante, une diversification innovante, une présence sur tous les champs de possibilités. C’est ce à quoi nous nous employons, avec le nouveau Conseil d’administration que vous venez d’élire. Et nous avons besoin de l’énergie et du soutien de chacun d’entre vous.
Comme l’affirme le président de l’IFPA, c’est vraiment à nous d’être vigilants et actifs, de porter nous-mêmes nos messages, de ne pas céder à la résignation.
A titre individuel, comme en situation collective, voilà une belle résolution de rentrée que je vous souhaite agréable et pleine d’espoir...
ROBERTE AUBERT
Présidente de France Psoriasis