Aurélie – 25 ans

J’ai récemment projeté d’avoir un enfant avec mon ami. Je suis sous biothérapie actuellement et il fallait donc que j’en discute avec mon dermatologue. Il est vrai que mon traitement est tellement efficace que j’ai peur de devoir l’arrêter même si je sais qu’on peut le reprendre ensuite avec une efficacité plus ou moins équivalente. J’ai fait l’essai en début d’année mais la rémission n’a été que de très courte durée, 2 semaines à peine, et des plaques ont réapparu. J’ai donc fait le choix de reprendre le traitement malgré mon fort désir de grossesse. Un choix très dur : être couverte de psoriasis mais être enceinte… ou ne pas être couverte de psoriasis mais ne pas être enceinte non plus ? J’ai tellement retrouvé goût à la vie que m’imaginer de nouveau avec du psoriasis, surtout enceinte, me gâcherait le plaisir de porter un enfant…

D’autant que seuls les UV et les crèmes sont autorisées pour la femme enceinte et que l’efficacité de ces traitements n’est que brève pour moi.

Alors, quelle solution me reste-t-il côté traitement ?

Pas grand chose, ce qui m’angoisse un peu je vous l’avoue. Plusieurs femmes m’ont dit que le psoriasis disparaissait souvent pendant la grossesse, ce qui me fait tout de même réfléchir…
Maintenant, la loi de la nature n’étant pas la même pour toutes, si je ne tombe enceinte que dans 6 mois ou 1 an, comment mon psoriasis évoluera-t-il en attendant l’heureux jour ? Personne ne peut me le dire… alors, à moi de prendre le risque, le jeu en vaut sûrement la chandelle.

Pour illustrer ce témoignage je vous propose cette citation extraite de « Le diable et les autres récits » de Marina Tsvetaeva

"L’enfant commence en nous bien avant son commencement. Il y a des grossesses qui durent des années d’espoir…"