Frédéric A. – 39 ans

Je connaissais l’existence de l’association depuis quelque temps déjà. C’est en entendant parler de la Journée Mondiale du Psoriasis que j’ai revisité le site et découvert le groupe Facebook.

Quand on est atteint de psoriasis on se sent seul. Incompris. Que ce soit ses amis, sa famille, ses collègues, tous voient cette maladie comme une manifestation superficielle d’un désordre émotionnel sans voir le drame profond et personnel qui se joue là, à l’intérieur de nous.

Cette journée mondiale du 29 octobre 2010 fut pour moi un nouveau regard sur le psoriasis. C’est la première fois en 22 ans de pso que je participais à une réunion de ce genre. A la fois angoissé et impatient, j’ai tout de suite été accueilli chaleureusement par l’équipe de l’association. D’abord intimidé, je me suis finalement laissé tenté par l’atelier maquillage. Moi qui venais, dans la semaine, de tenter l’expérience de la piscine en subissant le regard appuyé de plusieurs personnes, je découvrais une gamme de produits de correction, utilisables aussi pour se baigner. Un miracle.

L’étape la plus importante fut bien sûr les conférences des Docteurs Maccari, Belamtoug et Consoli. Je crois avoir vraiment (re)découvert ma maladie à ce moment là. Alors que je la vivais comme une fatalité contre laquelle j’avais depuis longtemps adopté le service minimum, j’apprenais l’existence de nouvelles thérapies dont mon dermato ne m’avait jamais parlé, et découvrais le rhumatisme psoriasique que je connaissais très mal. J’ai aussi fait la connaissance de quelques personnes très attachantes dans leurs témoignages.

Aujourd’hui j’ai décidé de prendre les choses en main et je vais bientôt aller consulter un dermato conseillé par l’association. Je suis persuadé qu’il est possible d’améliorer son confort de vie quand on s’en donne la peine et je remercie toute l’équipe de France Psoriasis (ex-APLCP) pour leurs efforts quotidiens.