Projet "Skin" : des vêtements thérapeutiques au service du psoriasis
Sensibilisée depuis toujours au psoriasis de son père et étudiante en design, Mélanie BEAUNE nous a contactés en avril 2016 pour apporter son soutien, à sa manière, en développant son projet de diplôme autour d'une collection de vêtements pour les personnes atteintes de psoriasis.
Il s'agit d'assumer et de porter ces plaques comme un motif, les reproduire en les sublimant pour les rendre séduisantes, mais aussi sensibiliser le regard des autres à cette esthétique curieuse et singulière.
Ces vêtements, qu'elle imagine, accompagnent, comme une seconde peau, les plaques de psoriasis et les broderies se confondent. Dans l'intimité et dans la vie de tous les jours, ces vêtements accompagnent les personnes et les aident à se réapproprier leur corps. Elle travaille principalement avec des matières légères, transparentes afin de donner une impression de légèreté, de nudité tout en ayant l'impression d'être couvert et protégé.
En plus de l'aspect esthétique, elle souhaite incorporer à ses broderies du fil d'argent, antibactérien naturel qui permet de prévenir les démangeaisons.
Quatre modèles pour créer ces vêtements sur-mesure
En contact avec Anne BANVILLET, la déléguée France Psoriasis sur Bordeaux, Mélanie a pu rencontrer deux personnes atteintes de psoriasis. Merci à Véronique Garreau et Christelle L'hôte-Charenat pour s'être prêtées au jeu et pour avoir témoigner de leur quotidien avec la maladie. Merci à elles et aux modèles qui ont accepté de porter les vêtements : Gibson Fernandez et Justine Mallo.
Mélanie a ainsi créé des vêtements qui témoignent de leur histoire à un instant T, qui porteront leur histoire et leur identité.
Ces vêtements thérapeutiques pour psoriasiques ont pour but de déporter les regards de la maladie grâce à un jeu de contraste, un trompe l’œil entre les plaques et les broderies.
Le vêtement tissé avec des fils d’argent permet à la fois d’aider le malade à assumer et accepter ses plaques, mais aussi par l’action des ions argent, atténuer les démangeaisons.
Merci à Mélanie BEAUNE, diplômée, pour cette belle initiative.
Pour voir ses créations : http://watchmypso.tumblr.com/