"Scènes d'un pso, scènes d'impro", le spectacle d'improvisation
Scènes d'un pso, scènes d'impro : le spectacle d'improvisation sur le psoriasis pour en finir avec les idées reçues !
Le psoriasis et les préjugés
Bien qu'entre 2 et 3 millions de personnes soient atteintes de psoriasis en France, soit environ 3% de la population, cette maladie auto-immune et inflammatoire de la peau reste une pathologie encore trop souvent méconnue du grand public, et de ce fait sujette à un très grand nombre d'idées reçues. Afin de lutter contre ces fausses idées véhiculées dans l'inconscient collectif, l'Association France Psoriasis en partenariat avec le laboratoire Novartis Pharma, a décidé d'y remédier de manière ludique et amusante, en organisant un spectacle d'improvisation sur ce thème : psoriasis et idées reçues.
Quel est l'objectif de cette campagne ?
« Scènes d’un pso, Scènes d’impro » est une campagne à l’initiative de Novartis, en partenariat avec l’association de patients France Psoriasis et avec le soutien de ResoPso (réseau constitué de dermatologues spécialisés), et de la FFCEDV (Fédération Française de Formation Continue et d'Évaluation en Dermato-Vénérologie). Il s'agit d'une campagne d’information et de sensibilisation sur le psoriasis et son impact sur le quotidien des patients.
L'objectif principal de cette campagne est d'aborder les problématiques liées à la maladie, de mettre en exergue son impact sur le quotidien des personnes qui en sont victimes, d'informer et chasser les idées reçues. L'idée est aussi d'aider les patients à rompre le cercle de l'isolement. Cette campagne permet ainsi de faire passer des messages sur la maladie et de faire circuler la parole.
A qui s'adresse ce spectacle ?
Il s'adresse à tous, aussi bien :
- aux personnes atteintes de psoriasis et à leurs proches,
- aux professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients (dermatologues hospitaliers et de ville, rhumatologues, infirmièr(e)s, pharmaciens),
- qu'au grand public.
Comment est-il construit ? Des auteures à l’écoute
Pour mettre au point le déroulé des soirées, les deux auteures, Laëtitia Grimaldi et Claire Godart de la Compagnie Not Me Tender Again, ont au cours d’ateliers dédiés, écouté des patients évoquer leurs symptômes, les discriminations dont ils font l'objet, les contraintes liées à leurs soins quotidiens, les répercussions de la maladie sur leur vie professionnelle et personnelle ainsi que leur relation avec leur dermatologue. Les 8 saynètes qu’elles ont ensuite élaborées permettent de faire entendre les mots et les maux des patients avec justesse, empathie et humour."
Ainsi, 4 comédiens, avec la complicité de dermatologues, jouent des situations où les patients sont confrontés au regard des autres ou encore à l'intrusion de ce « tiers indésirable », le psoriasis, dans leur vie quotidienne. "Nous avons axé l'écriture de ces saynètes sur le ressenti des patients, mais aussi sur leurs interactions avec les autres : proches, inconnus et corps médical", dit Claire Godart, elle-même atteinte de psoriasis. Les auteures ont joué la carte de l'interactivité avec le public, qui est invité à transmettre des éléments aux comédiens afin de guider leurs improvisations. L’humour lié au concept même de l’improvisation, permet de dédramatiser le sujet tout en véhiculant avec force des messages essentiels sur la maladie. Á l'issue de la soirée, le public, les comédiens et les professionnels de santé impliqués sont invités à échanger. Sourires garantis !
Il est construit de manière à faire entendre la voix des patients et de faire participer le public. Les saynettes qui défileront ont été écrites par deux comédiennes, à partir à partir du vécu des patients atteints de psoriasis. Le psoriasis sera personnifié par un comédien, à l'instar d'un double qui suit la personne malade et envahit progressivement son espace de vie. Ainsi, des saynettes mettront en scène des situations où le patient est confronté au regard des autres, d'autres mettront en lumière la distance entre le patient et sa maladie selon les périodes de poussée et de rémission. Enfin, d'autres encore montreront l'intrusion de ce double dans la vie quotidienne : dans la vie de couple, lors d'un entretien d'embauche...
Les auteures ont particulièrement misé sur la prise de distance et l'humour lors de l'écriture.
L’interactivité avec le public, sera essentielle avec un réel effet de surprise. A l'issue de la soirée, le public pourra échanger avec les comédiens, professionnels de santé et laboratoires.
Sensibiliser pour combattre les idées reçues
L’improvisation théâtrale pour sensibiliser le grand public aux idées reçues associées au psoriasis à savoir :
- NON Le psoriasis n’est pas contagieux
- OUI Le psoriasis est une maladie chronique
- OUI Le psoriasis est une maladie douloureuse et pouvant impacter la qualité de vie du patient
- NON Le psoriasis n’est pas une maladie psychologique
- OUI Il y a autant de psoriasis que de patients
- OUI Le parcours de soin est un véritable périple
- ET OUI Le psoriasis demeure une maladie méconnue !
Venez nombreux et passons ensemble un bon moment !
Réservez-vite dès maintenant votre place gratuite !
Vous avez un psoriasis ? Vous êtes proche de patient ? Vous êtes professionnel de santé ? Ou alors vous avez tout simplement envie de passer un bon moment ? Réservez vite votre place gratuite !
Pour la réservation ou alors obtenir des renseignements : rendez vous sur www.scenesdunpso.fr ou alors appelez le 01 42 39 02 55.
Nous espérons vous y retrouver nombreux !
Les prochaines représentations :
Dates à venir en 2017
« Scènes d'un pso, Scènes d’impro » est gratuit et ouvert à tous les publics.
(1) Bournerias I. Psoriasis. EMC – Traité de médecine Akos 2014;9(2):1-10 [Article 2-0725]