Otezla, un nouveau traitement pour le psoriasis et le rhumatisme psoriasique

Otezla, un nouveau traitement contre le psoriasis, dérivé de la molécule aprémilast.

Otezla, un nouveau traitement pour le psoriasis et le rhumatisme psoriasique approuvé aux États-Unis par la "Food and Drug Administration"

Approuvé aux États-Unis par la "Food and Drug Administration" (équivalent de notre agence du médicament ANSM), le traitement Otezla (Molécule Aprémilast) vient d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché (AMM) aux États-Unis.

Sous forme de comprimés de 30 mg à prendre deux fois par jour, ce traitement est indiqué pour les personnes souffrant de psoriasis modéré à sévère. Otezla (Aprémilast) est donc une nouvelle option de traitement qui, selon les résultats de 3 essais cliniques portant sur 1.493 patients atteints de rhumatisme psoriasique actif, permet de soulager la douleur et l’inflammation et d’améliorer la fonction physique.

Des effets indésirables : le traitement par Otezla nécessite le suivi du poids par un professionnel de santé et, en cas de forte perte de poids, l’arrêt du traitement doit être envisagé. Autre risque d’effet secondaire, une augmentation du risque de dépression vs placebo. Enfin, d’autres effets indésirables plus légers ont été observés avec Otezla, lors des essais cliniques, comme la diarrhée, des nausées, des maux de tête.

Le 21 mars dernier, ce même traitement avait déjà obtenu aux Etats-Unis, l'AMM pour l'indication du rhumatisme psoriasique.

En Europe l’EMA doit donner son avis pour l'autorisation en février 2015. Dans le cas où l’avis serait favorable il pourrait être disponible en France courant 2016.

Nous vous tiendrons informés des que l’avis  de l’EMA sera rendu publique.

 

2 réponses
  1. tisserand dit :

    traitement otezla je lai commence le 5 février et arrêté depuis

    effets indésirables a partir de la 6 semaines douleurs abdominales diahrees constipations perte de poids j ai continue avec l avis de mon generaliste car je voulais que mes douleurs brûlures plantaires cessent ou soient moins importantes d .autres symptômes sont apparu tremblements des jambes et des bras dégoût de la nourriture probleme aux yeux un épuisement physique et psychologique déjà très très fatiguée par cette maladie pleurs affaiblie et j en passe .le rhumatologue qui me l a prescrit le 5 février m avait donne un autre rdv le 16 mai.........mon medecin generaliste ne connaissait pas ce traitement elle allait sur internet pour m aider .le traitement a été arrêté début avril .

    • Julien dit :

      Le psoriasis est une pathologie multifactorielle complexe qui est propre à chacun. Il y autant de psoriasis que de personnes concernées par la maladie. Chacun ne réagissant pas de la même manière à chaque traitement. C'est pourquoi il est important d'entretenir une bonne relation avec son dermatologue, et voir avec lui quelles sont les autres possibilités pour pouvoir maitriser son psoriasis. La stratégie de soin se construit petit à petit, c'est souvent un long combat, mais il ne faut pas baisser les bras. Il existe de nombreuses autres solutions. N'hésitez pas à contacter l'association au 0142390255 si vous en ressentez le besoin.

Les commentaires sont fermés.