À qui en parler
La douleur est bel et bien présente dans le psoriasis. Nous qui sommes atteints par cette maladie, nous savons que notre souffrance est double : nous ressentons d’une part une véritable douleur physique, méconnue, et d’autre part une souffrance psychique, plus ou moins forte selon les personnes. Nous le savons bien, vivre avec une maladie telle que le psoriasis joue sur notre moral et notre confiance en nous. Certaines personnes peuvent même souffrir de dépression.
Des solutions existent cependant pour minimiser l’impact de ces difficultés et vivre mieux avec notre maladie. Parmi celle-ci, il y a la parole.
Mais à qui parler ?
Il est important de s’exprimer et de faire comprendre sa douleur psychologique à sa famille, ses enfants, son conjoint. Apprenez à votre entourage ce qu’est le psoriasis.
Il se peut que notre entourage ne soit pas à l’écoute, que l’on ait peur de peser sur nos proches, et que l’on préfère se taire.
On peut parler à son médecin ou à son dermatologue, en ville ou à l’hôpital quand on se sent en confiance et que la durée de consultation le permet.
Les psychologues, les psychothérapeutes sont aussi là pour vous écouter.
Mais il est souvent plus facile de s’adresser à quelqu’un concerné à quelqu’un par la maladie, qui connaît le vécu de la maladie. Ainsi, vous pouvez appeler France Psoriasis au 01 42 39 02 55 : des malades, formés à l’écoute, sont présents pour vous écouter du lundi au vendredi de 9h à 17h.