Mise en garde

Le psoriasis est une maladie chronique, visible et souvent  invalidante socialement et comme pour d'autres pathologies chroniques,  de nombreux produits non médicamenteux promettent le « miracle » ou la guérison. Le message est forcément alléchant parce que les personnes atteintes de psoriasis sont lassées par les traitements et la réapparition des plaques de psoriasis  à l'arrêt de ces derniers. Elles se laissent séduire et dépensent parfois beaucoup d'argent  pour finalement être déçues, voire subir quelques désagréments ou effets secondaires.

En effet, les produits dits « naturels » peuvent également être toxiques ou  l'on peut simplement être allergique à l'un des composants. Ces produits dits « miracles » sont souvent proposés à la vente sur internet et ne sont pas contrôlés par l'agence du médicament. Pour appuyer les promesses de guérison, les vendeurs de ces produits utilisent souvent des témoignages de patients (souvent complètement inventés), des photos « avant/après » et des études observationnelles sans citer de source.

Bon à savoir :

  • Une étude observationnelle n'a pas de caractère scientifique avéré et ne prouve en rien l'efficacité d'un médicament ou produit à visée thérapeutique. C'est souvent ce terme « observationnel » qui est employé pour qualifier les études utilisées par ces vendeurs de miracles car, à moins d'être un scientifique, le patient novice ne fera pas la différence. Soyez donc vigilant ...
  • Il existe par ailleurs certains rebouteux, guérisseurs, magnétiseurs qui profitent également du désespoir des personnes atteintes de maladies chroniques dont nous faisons parti.
  • Les retours des patients sont très variés. Le simple fait de se sentir en confiance et écouter par son interlocuteur peut en effet suffire à faire disparaître momentanément les plaques: c'est ce qu'on appelle l'effet "placebo".
  • L'efficacité d'un placebo semble être lié à plusieurs facteurs, tels le mode d'administration (voie orale ou injectable), l'aspect protocolaire (après un long entretien) ou même le prix du produit ou de la consultation qui renforce la crédibilité. L'effet placebo ne marche  que ponctuellement et dans 20 % des cas environ sans que l'on ne comprenne vraiment pourquoi.

Pour les études scientifiques, un traitement est considéré efficace si son efficacité est supérieure à l'effet placebo et le service médical rendu meilleur.

En bref, pour ne pas prendre de risque pour sa santé et ne pas dépenser inutilement :

  • Vérifiez avant d'acheter tout produit « non prescrit » par votre médecin en demandant l'avis de votre médecin, de votre pharmacien ou en nous contactant ;
    Méfiez vous des produits « non médicamenteux » qui promettent le miracle ou la guérison : ce simple message de guérison doit vous alerter sur le caractère peu sérieux du produit ;
  • Attention aux produits conseillés sur les forums de discussion : ce sont souvent les vendeurs eux-mêmes qui se font passer pour des patients, et même si ce sont des patients contents du résultat d'un traitement, seul votre dermatologue pourra vous dire si le traitement en question est adapté à votre cas particulier ;
  • Méfiez vous des études présentées et des photos « avant/après » : les sources sont rarement indiquées ;
  • Attention aux crèmes vendues beaucoup moins chères sur les sites internet : c'est peut être une contrefaçon : comparez le packaging au millimètre près et vérifier bien la date d'expiration du produit (il peut arriver en effet que la date limite de péremption soit proche, raison cachée du caractère promotionnel de l'offre ou que ce soit un écoulement de stock parfois même périmé !)

La Food Standards Agency (FSA) avertit les consommateurs de ne pas boire la boisson "Fangocur" vendue sur internet et conseillée comme traitement du psoriasis, de l'eczéma, etc ... car celle-ci présente des niveaux dangereux d'arsenic.  (information transmise par l'agence du médicament le 1 janvier 2010).

Consultez la publication (en anglais).