L'obtention de la résolution de l'OMS reconnaissant le psoriasis

Les étapes franchies par l’IFPA afin de faire adopter la résolution de l’OMS

Voici les étapes franchies depuis 2009 par IFPA(1) pour l’obtention de la résolution de l’OMS qui rendent compte du travail de longue haleine effectué, et des discussions et actions menées pour reconnaître le psoriasis comme une maladie grave :

2009 : l’IFPA prend contact avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le Dr. Ala Alwan demande à ce que le psoriasis soit reconnu comme une maladie « grave » et engage à une collaboration avec l’IFPA afin d’alerter sur la maladie.

2010 : OMS / le Dr Shanti Mendis est le principal porte parole du symposium satellite de l’IFPA durant le Congrès de l’EADV(2) à Goteborg, en Suède.

Avril 2011 : Le gouvernement du Panama accepte d’être le leader principal de la résolution sur le psoriasis et d’aller militer à l’OMS.

Mai 2011 : l’IFPA se voit accorder un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC)(3)

Janvier 2013 : l’Équateur, l’Argentine et le Qatar acceptent de coparrainer la résolution

  • le Comité exécutif de l’OMS demande à son Secrétariat de développer le Rapport sur le Psoriasis pour tous les États Membres afin d’amener une discussion à propos du psoriasis et de la Résolution sur l’agenda pour la réunion du Conseil de mai.

Avril 2013 : l’IFPA est invitée à la Journée Mondiale de la santé de l’OMS à Genève pour rencontrer et discuter à propos de l’amélioration de la prise en charge individuelle des maladies non-contagieuses.

Avril 2013 : l’OMS publie le Rapport sur le psoriasis EBB133/5(4)

Mai 2013 : le Conseil de l’OMS adopte à l’unanimité la résolution instaurant la Journée Mondiale du Psoriasis EB133.R2

Mai 2014 : la 67ème Assemblée Mondiale de la Santé adopte la Résolution de l’OMS reconnaissant le psoriasis comme « une maladie chronique, non-contagieuse, douloureuse, inesthétique et invalidante, pour laquelle il n’existe aucun traitement de guérison. »

Cette adoption est le fruit du travail accompli par les pays membres dont la France fait partie : campagne de sensibilisation menée depuis 2003, mise en place d'enquête pour améliorer la connaissance de la maladie...

 

(1) IFPA : International Federation of Psoriasis Associations – Fédération Internationale des Associations contre le Psoriasis

(2) EADV : European Academy of Dermatology and Venerology – Académie Européenne de Dermatologie et Vénérologie.

(3) ECOSOC : Economic and Social Council

(4) Rapport EBB133/5 : Rapport sur le Psoriasis issu du Secrétariat de l’OMS.