"Dans les Yeux d'Olivier" traitera du psoriasis - Bientôt sur France 2
Suite aux témoignages, laissés sur le site www.jenemecacheplus.com, une journaliste de l’émission « Dans les yeux d’Olivier » a contacté notre association pour donner la parole à Myriam, jeune femme atteinte de psoriasis qui a décidé de changer d’apparence pour soigner son mal-être.
Dans une société qui vante le “zéro défaut”, il est de plus en plus difficile de vivre avec un corps que l’esprit ne tolère plus.
Les Français (et les Françaises !) sont de plus en plus nombreux à recourir au sport ou à la chirurgie esthétique, quand ce ne sont pas les tatouages et les piercings, pour modifier leur apparence…
À travers ces transformations, qui répondent le plus souvent à un besoin profond, ils cherchent avant tout à se réconcilier avec leur image, en modifiant leur histoire et le cours de leur vie… Mais en changeant leur physique, ils modifient aussi la perception que les autres ont d’eux. Alors comment ces évolutions sont-elles vécues par les familles et les proches ? Comment décide-t-on un beau jour de se transformer parce qu’on est mal dans sa peau ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour se sentir enfin soi-même ? Quel impact ces changements, et la discipline qu’ils exigent, ont-ils sur leur vie de tous les jours ?
L’émission est prévue pour juillet mais nous ne disposons pas encore de la date alors soyez attentifs à nos mailings ou à vos programmes télévisés.
Témoignage de Myriam :
« Depuis 20 ans cette maladie entame ma peau… Mes sentiments sont des maux… Des mots… "Lapidée, enflammée… J’en ai plein le dos…".
Toutes ces expressions, ces mots qui nomment mes maux... J’ai décidé de prendre en charge ma peau et de me la réapproprier… Malgré les "on dit" et les discours des dermatologues, j’ai décidé de me tatouer… J’ai donc montré à ma mère une vidéo sur le psoriasis qui expliquait le mal-être, le manque d’estime de soi et je lui est dit : "voilà maman maintenant la reconstruction est en cours". En 2 ans avec l’aide de mon tatoueur qui à été ce "chirurgien de ma peau", j’ai une bonne moitié de corps tatoué… Je me montre petit à petit et les regards changent envers moi… La peau est bijou au lieu d’être dégoût. »
Pour découvrir les autres témoignages : www.jenemecacheplus.com
Nous remercions sincèrement Myriam, notre adhérente de son courage et de sa participation à cette émission.