Bétésil, le film bio-adhésif désormais remboursé
Médicament courant et administré dans plusieurs pathologies, la cortisone fait peur ! Prise de poids, dépendance, diabète ...! Croire que l'on va grossier en prenant de la cortisone en application locale est un mythe en partie liée à la confusion avec la corticothérapie orale, qui prise sur le long terme nécessite en effet l’adaptation du régime alimentaire.
Bétésil, traitement sous forme de film-bioadhésif est remboursé sur avis de la Haute Autorité de Santé et disponible. Bétésil, était déjà disponible depuis 2009 mais n'était pas remboursé par la Sécurité Sociale. Désormais, il l'est et disponible en paquet de 8.
A qui est destiné le Bétésil ?
Betesil est adapté au traitement du psoriasis chronique en plaques, localisé aux endroits difficiles à traiter, notamment les genoux, coudes et face antérieure du tibia, sur une surface ne dépassant pas 5% de la surface corporelle. Il est également indiqué dans le traitement des dermatoses inflammatoires.
A quelle classe thérapeutique appartient Bétésil?
Betesil est un corticoïde local d'activité forte présenté sous forme d'un emplâtre de béthaméthasone à 2,25 mg par emplâtre. La béthaméthasone est utilisée depuis longtemps déjà sous différentes formes galéniques (crème, pommade, lotion, émulsion)
Quels sont les effets secondaires potentiels ?
Les données de tolérance issues des études cliniques n'ont pas montré d'effet indésirable lié au traitement en dehors d'une sensation de brulure dans l'étude Betesil versus Daivobet. Il faut néanmoins respecter les règles de bon usage (cf article : Faut-il avoir peur des corticoïdes locaux ?), les effets cutanés indésirables locaux en cas d'application inappropriée pouvant être une atrophie cutanée, des télangiectasies, pustules, papules, furoncles, rougeur, démangeaison, une érosion cutanée. Des effets généraux peuvent être observés, par absorption de la betamethasone sous occlusion si utilisation sur une surface corporelle étendue et sur des périodes prolongées. Ces effets n'ont pas été observés avec Betesil.
Quel est sa place dans l'arsenal thérapeutique du psoriasis ?
Betesil, comme les autres dermocorticoïdes d'action forte, est un traitement de première intention dans le psoriasis en plaques, en dehors des zones sensibles (visage et plis).
Le principe du béthamétasone et de l'occlusion : les principes et précautions à prendre.
L'occlusion permet d'augmenter la pénétration du produit et augmente donc l'efficacité du corticoïde. Le risques est de majorer les effets indésirables cutanées locaux (notamment l'atrophie et la surinfection) et le passage systémique. Il faut donc appliquer au maximum 6 emplâtres par jour et ne pas dépasser un mois de traitement.