La lumière bleue : une nouvelle alternative contre le psoriasis

Le psoriasis est une maladie compliquée. Et au fur et à mesure des années, de nouvelles alternatives voient le jour. Des méthodes médicales « classiques » aux méthodes douces, chacun doit se faire sa propre expérience et trouver la solution qui lui convienne. Aujourd’hui, nous vous présentons une nouvelle alternative : la lumière bleue.

La lumière bleue : quésako ?

Nous pouvons en parler car ses bénéfices ont été reconnus par des études cliniques. Fonctionnant sur les mêmes principes que les séances d’UV que l’on réalise parfois en hôpital ou chez le dermatologue.

La lumière bleue, qui n’est pas toxique, est diffusée à partir d’ampoules dites LED qui permettent ainsi de réduire les kératinocytes (cellules présentes dans la couche superficielle de la peau, et qui se renouvellent de manière trop rapide dans le cas du psoriasis, créant ainsi une inflammation et donc les squames caractéristiques). La lumière bleue agirait également sur les cellules immunitaires mises en cause dans le psoriasis. En l’absence de substances chimiques ou d’UV, ce type de traitement s’avère être une alternative pour les plaques limitées.

Que penser de la lumière bleue ?

Ce traitement médical n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale et s’adresse surtout à des psoriasis légers à modérés. Il faut bien avoir en tête qu’aucun traitement miracle n’existe pour le psoriasis. En cas de doute, ne pas hésiter à en parler avec son médecin ou son dermatologue.

Néanmoins, pratique d’utilisation, cette alternative élargit le panel des solutions, notamment pour les plaques très localisées ou très visibles.

Si vous essayez ce traitement, n’hésitez pas à contacter France Psoriasis pour nous faire un retour sur vos impressions et vos observations.

Pour avoir l’avis du Pr Schmutz, cliquez ici