La lumière bleue dans le traitement du psoriasis
La photothérapie est très utilisée dans la prise en charge du psoriasis.
Il existe de multiples sources potentielles, en sachant que la plus utilisée et la plus prescrite est représentée par les ultraviolets. Ceux-ci correspondent aux longueurs d’onde allant de 290 à 340 nm avec aujourd’hui une préférence pour la bande étroite UVB TL01 de 311 nm.
De nouvelles sources ont été proposées pour traiter le psoriasis, on peut citer le laser Excimer qui émet en UVB à 308 nm, la lampe Excimer également à 308 nm qui irradie uniquement la zone malade. On peut également traiter les plaques de psoriasis par de la photothérapie dynamique, c'est-à-dire appliquer localement un agent photosensibilisant (acide aminolévulinique) suivi d’une irradiation de lumière visible bleue ou rouge, à différencier de la balnéopuvathérapie localisée ou généralisée qui consiste à appliquer lors d’un bain de la méladinine solution avant une irradiation par des ultraviolets A.
Aujourd’hui, nous allons évoquer une nouvelle photothérapie intéressant une lumière LED bleue.
En fonction de divers critères tels que la proportion du corps atteinte par la maladie et l’importance des symptômes regroupés dans le score PASI (Psoriasis Area Severity Index), on distingue 3 types de psoriasis, les formes légères, les formes modérées et les formes sévères. Pour les formes modérées à sévères, on prescrit souvent des traitements systémiques : photothérapie généralisée (UVBthérapie, puvathérapie). Pour les formes légères, les traitements topiques locaux, notamment les dermocorticoides ou les dérivés de la vitamine D sont tout particulièrement indiqués. Cependant, la photothérapie localisée peut être également proposée qu’il s’agisse de puvathérapie, de balnéopuvathérapie ou d’UVBthérapie, notamment dans les atteintes palmo-plantaires. Tout récemment a été proposé un traitement par lumière LED bleue. Ici, il ne s’agit pas d’UV mais de lumière d’où une action non toxique, sans risque de survenue de cancer cutané.
Qu’est-ce que la lumière LED bleue ?
Les LED sont des diodes électroluminescentes qui consomment très peu d’énergie. La lumière bleue a une onde de 453 nm. Elle fait partie du rayonnement visible et ne contient pas d’UV dont les longueurs d’onde sont comprises entre 290 et 340 nm.
Comment agit la lumière bleue ?
Elle a des propriétés anti-prolifératives. Elle réduit notamment la prolifération des kératinocytes tout en favorisant leur différenciation. Dans le psoriasis qui est une maladie dans laquelle les cellules épidermiques prolifèrent, la lumière bleue peut empêcher cette hyperprolifération. Elle intervient également sur les cellules immunitaires en régulant les cellules lymphocytaires T et en réduisant la production de cytokines. Elle a donc une double action sur le processus inflammatoire et sur la prolifération kératinocytaire.
Plusieurs études tendent à montrer son efficacité dans le psoriasis léger. Une première a été réalisée en 2009 par Weinstabl A et al chez 40 patients atteints de psoriasis léger à modéré pendant 4 semaines, avec des résultats positifs. Une deuxième étude clinique a été réalisée en 2014 chez 47 patients sur une durée plus longue de 4 mois. Le patient était son propre témoin, une plaque était traitée par lumière bleue par rapport à une autre non traitée. La valeur du PASI local basé sur l’indice de départ qui était de 5.2 environ s’est améliorée de 50% en moyenne durant les 12 semaines de traitement par une exposition à lumière LED bleue. Aucun effet indésirable lié à la lumière LED bleue n’a été observé.
Il existe aujourd’hui un dispositif disponible. Il s’agit du dispositif Blue Control de chez Philips distribué par les laboratoires Laboderm. Il s’agit d’un dispositif de photothérapie portable pour traitement à domicile. Le traitement doit être quotidien et il dure 30 minutes par plaque. Il est indiqué pour les atteintes limitées au niveau des membres (bras, jambes, coudes, genoux, dos des mains). Le dispositif est fixé par une sangle au niveau du membre atteint.
Au total : il s’agit d’un nouveau traitement du psoriasis léger à modéré. Les plaques de psoriasis doivent être bien limitées cependant, il faut savoir que le traitement est long, qu’il dure plusieurs semaines ou mois et qu’il donne des résultats limités, 50% d’amélioration en 12 semaines. L’investissement est relativement important d’environ 500 € qui correspond à l’achat du matériel, mais il faut reconnaître que le traitement est peu contraignant, qu’il y a une bonne observance car il est réalisé à domicile, il est bien supporté et n’a aucun effet secondaire.
Rédigé par J.L SCHMUTZ, Département de Dermatologie et Allergologie, Bâtiment des Spécialités Médicales, 6 rue du Morvan – 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
REFERENCES :
- WEINSTABL A, HOFF-LESCH S, MERK HF, VON FELBERT V. Prospective randomized study on the efficacy of blue light in the treatment of psoriasis vulgaris. Dermatology 2011; 223: 51-9
- PFAFF S, LIEBMANN J, BORN M, MERK HF, VON FELBERT V. prospective randomized long-term study on the efficacy and safety of UV-free blue light for treating mild psoriasis vulgaris. Dermatology 2015; 231: 24-34