"Je m'affiche en Marcel" : la nouvelle campagne de France Psoriasis !

À l’occasion de la 16ème Journée Mondiale du Psoriasis,  France Psoriasis lance sa nouvelle campagne « J’ai du psoriasis et j’ose me découvrir » qui met en effet miroir les résultats de deux études : l’une menée par Opinion Way auprès des jeunes Français de 15-30 ans sur la perception de la maladie, la seconde, menée par l'association auprès des patients de 15-30 ans sur le ressenti de la maladie.

Ce qu'il faut retenir du côté des jeunes Français (15-30ans) : résultats de l'enquête Opinion Way

Le psoriasis une maladie peu connue...

  • 6 jeunes Français sur 10 (61%) déclarent ne pas savoir ce qu’est le psoriasis. Une méconnaissance plus marquée chez les moins de 25 ans et chez les hommes.
  • Dans le détail, plus de 9 jeunes Français sur 10 (93%) donnent au moins une mauvaise réponse sur ce qu’est la maladie. La moitié pense que le psoriasis est d’origine psychologique (50%) et le critère génétique de la maladie est également mal connu par la majorité (58%).

Cette connaissance est aussi perfectible même auprès de ceux qui déclarent bien connaître la maladie et auprès de ceux qui ont déjà rencontré une personne atteinte de psoriasis.

La maladie est perçue comme difficile à vivre...

  • Pour la majorité (83%), le psoriasis est une maladie difficile à assumer.  Selon plus de 9 Français sur 10 (93%), les personnes atteintes de psoriasis pourraient subir des discriminations dans au moins une situation dans leur vie, notamment dans des lieux publics. Pour 1 jeune Français sur 5, la discrimination pourrait même être vécue dans toutes les situations citées (lieux publics, milieu professionnel et milieu familial).

Et peut provoquer chez certains jeunes des sentiments de gêne et de malaise

  • 1 jeune sur 5 pense qu’il serait mal à l’aise à la vue d’une personne atteinte de psoriasis qui ne cacherait pas sa maladie. 16% ne savent pas comment ils réagiraient.

La majorité des jeunes cacheraient d’ailleurs cette maladie s’ils étaient eux-mêmes concernés

  • Près de 9 jeunes Français sur 10 (87%) seraient gênés de s’exposer s’ils étaient atteints eux-mêmes de psoriasis, notamment en public mais aussi en privé. Ainsi, 8 jeunes Français sur 10 (79%) déclarent qu’ils adapteraient leurs tenues vestimentaires s’ils étaient concernés par cette pathologie.

Ce qu’il faut retenir du côté des jeunes patients concernés par le psoriasis (15-30 ans) : résultat de l'enquête menée par France Psoriasis

Une maladie qui impacte leur comportement et leurs activités au quotidien

En raison de leur psoriasis :

  • 22% des jeunes patients déclarent qu’ils ont dû ralentir ou arrêter d’exercer une activité sportive.
  • 1/3 d'entre eux ont rencontré des difficultés dans leur parcours scolaire ou professionnel.
  • 78% sont incommodés avec le fait de laisser leur peau à nu en public
  • 1 sur 2 est gêné de se déshabiller devant son partenaire

Une maladie qui les fait souffrir et les isole socialement

  • 67% des jeunes patients déclarent souffrir du regard des autres
  • 64% d’entre eux adaptent leur tenue pour cacher leur plaques

Une maladie qui les affecte dans toutes les sphères de leur vie

  • 58% des jeunes patients déclarent avoir subi des discriminations ou des moqueries à l’école, 48% dans l’univers professionnel et 47% lors de rendez-vous privés
  • Même dans l’univers familial, 18% d’entre eux déclarent y avoir rencontré des difficultés

Le défi à relever : un cercle vicieux à briser !

L'étude réalisée par l'association auprès des jeunes atteints de psoriasis entre 18 et 30 ans traduit bien leur mal-être ressenti à cause du psoriasis dans l'ensemble de leurs activités du quotidien et plus largement dans leurs projets de vie. Celui-ci étant exacerbé par des mauvaises informations ou des préjugés véhiculés par le grand public et notamment par les jeunes du même âge, voire par un regard ou des attitudes de gêne de leur part vis-à-vis de la maladie.

Alors, pour se protéger les jeunes patients adaptent leur tenue vestimentaire, cachent leurs plaques, parfois les maquillent, ou encore s'isolent complètement. Un comportement de défense naturel qui malheureusement ne les aidera pas à avancer dans leurs projets et à faire changer le regard sur la maladie.

Schéma qui explique le cercle vicieux du tabou autour du psoriasis

France Psoriasis avec sa campagne "Je m'affiche en marcel" aimerait briser cette spirale infernale et faire en sorte que le psoriasis ne soit plus une maladie honteuse, ni une maladie cachée, et cela notamment pour les jeunes pour qui la maladie les impacte fortement à un moment décisif de leur existence où tous leurs projets se mettent en place ! 

La campagne "#JeMafficheEnMarcel"

Le concept de la campagne

Répondre à un fait :

« 64% des jeunes concernés par le psoriasis adaptent leur tenue vestimentaire pour cacher leurs plaques »

Comment ?

France Psoriasis invite le 20 mars 2020 (avant l'arrivée des beaux jours où la question de mettre sa peau à nu commence à se poser), le grand public et les patients à se découvrir en portant un débardeur ou « Marcel » en guise de soutien et de solidarité avec les personnes souffrant de psoriasis, et à les encourager à l’aide de la diffusion de photos ou de vidéos sur les réseaux sociaux avec les hashtags #JeMafficheEnMarcel #FrancePsoriasis !

Visuel de la campagne France Psoriasis "Je M'affiche en Marcel"

Les objectifs de la campagne :

  • Susciter l'intérêt, interpeller et sensibiliser le grand public mais aussi les patients autour du psoriasis, pathologie encore trop souvent méconnue ou stigmatisée
  • Permettre aux jeunes patients de se sentir mieux intégrés et moins isolés
  • Les encourager à oser se découvrir, à oser aller au bout de leur projets
  • Libérer toujours plus la parole

Les autres actions de l'association

Dispositif à destination des jeunes :

À destination de tous les patients concernées par le psoriasis cutané ou le rhumatisme psoriasique :

  • Permanence électronique : info@francepsoriasis.org et permanence d'écoute au 01 42 39 02 55
  • 12 délégations actives à Paris et en région organisant : café pso, conférences, stands d'informations, Pso Dating...
  • Conférences de professionnels tenues par des dermatologues et rhumatologues
  • Retrouvez toutes les évènements dans la rubrique "Près de chez vous"