Une étude pour évaluer l'efficacité des cures thermales dans la prise en charge du psoriasis

L'étude PSOTHERMES

Pr Marie Beylot-Barry, Service de Dermatologie, Hôpital Haut-Lévêque, CHU de Bordeaux

Membre du conseil scientifique du Groupe de Recherche sur le Psoriasis de la Société Française de Dermatologie et de RePSo (Réseau de Recherche Clinique Psoriasis)

Investigateur coordonnateur de PSOTHERMES au nom du GRPSO de la SFD.

Le projet PSOTHERMES : une étude pour évaluer l'efficacité des cures thermales dans la prise en charge du psoriasis

Le projet PSOTHERMES a été retenu pour faire partie du programme de recherche 2014 de l’AFRETH (association française pour la recherche thermale).

Ce projet prospectif original fait intervenir plusieurs établissements thermaux impliqués dans le psoriasis (Avène, La Roche Posay, Molitg, St Gervais, Uriage). Il a été conçu par l’équipe ThEMAS laboratoire TIMC-Imag UMR UJF-CNRS 5525 au CHU de Grenoble (Pr JL Bosson), en collaboration avec des représentants du Groupe de Recherche sur le Psoriasis de la société française de Dermatologie.

Il a pour objectif d’évaluer le service médical rendu* par les cures thermales dans les formes modérées ou sévères de psoriasis (2 groupes parallèles de patients randomisés* pour une cure immédiate versus une cure retardée).

L’objectif principal sera d’évaluer l’amélioration de la qualité de vie à 3 mois post cure chez des patients présentant un psoriasis sera ainsi évaluée. Plusieurs objectifs secondaires seront aussi évalués tels que l’amélioration de la qualité de vie à 6, 9 et 12 mois, ou encore l’amélioration objective du psoriasis lui-même.

Pour ce programme une cure thermale de 3 semaines à orientation principale dermatologique selon convention nationale sera proposée, avec une harmonisation du type de soins (douches filiformes, présence du dermatologue, éducation du patient) entre les centres thermaux participants.

Le psoriasis devra être stable à l’inclusion et le traitement habituel ne sera pas modifié dans les 4 mois ½ suivant l’inclusion.

Plus de 200 patients sont attendus pour participer à ce programme et l’information sera diffusée notamment avec l’aide de France Psoriasis.

Plus d'information sur l'étude PSOTHERMES

La cure thermale est gratuite.

  • Les frais de déplacements sont pris en charge pour les visites chez le dermatologue et pour l’aller/retour  sur le lieu de cure sur présentation des originaux (péages,…)
    • Les frais kilométriques sont remboursés au tarif sécurité sociale.
    • Les billets de train sont remboursés pour les billets de 2eme classe
    • Le taxi n’est pas remboursé
  • Un forfait de 300€ pour les 3 semaines de cure est prévu si le patient est hébergé près de la station.

Calendrier prévisionnel :

  • Début des inclusions : Avril 2014
  • Fin des inclusions : Avril 2016
  • Fin du suivi : Avril 2017

Contact :

Plus d'informations : Plaquette PSOTHERMES

*Le  service médical rendu : amélioration en terme de qualité de vie principalement

* Randomisation: les patients sont répartis en deux groupes choisis au hasard, entre ceux qui auront la cure immédiate et ceux qui auront la cure de manière retardée ce qui permettra la comparaison entre l’effet de la cure et son absence pour ceux qui ne l’ont pas immédiatement.