Demande de témoignages pour dossier d’enquête
Je m’appelle Adrien Rottatinti et j’ai vingt ans. Actuellement scolarisé dans une école privée de cinéma, je tente les concours d’une école publique renommée, la FEMIS. Dans le cadre de ces concours, un dossier d’enquête doit être réalisé, rédigé de manière personnelle et selon un angle choisi par le candidat à partir d’un des trois thèmes imposés. Parmi les thèmes imposés cette année, j’ai choisi « La chair ». Ce thème est le moyen pour moi de parler de quelque chose qui me touche personnellement et qui m’intéresse : les problèmes de peau.
Ma démarche consiste à rencontrer des personnes vivant ou ayant vécu avec des problèmes de peau dans le but d’en discuter avec elles, de recueillir leur témoignage et d’essayer de comprendre en quoi cela a pu affecter leur vie personnelle, sociale ou encore leur rapport au corps.
Cette rencontre peut se dérouler n’importe où à Paris et sa banlieue, selon les envies des personnes souhaitant participer à ce projet et dans un endroit calme. Je peux éventuellement me déplacer dans des villes desservies par des lignes TGV directes depuis Paris. La rencontre peu se dérouler en semaine de préférence le soir, ou encore le week-end. Le dossier d’enquête étant à rendre le 22 février, je m’adapterai au maximum aux disponibilités des personnes souhaitant participer.
Le dossier demandé consiste non seulement à être rédigé mais aussi travaillé dans sa forme visuelle. Ainsi, j’envisage qu’une rencontre pourrait se dérouler de la manière suivante, si la personne rencontrée l’accepte :
- Une discussion d’une heure maximum permettant de discuter du problème de peau, des répercussions que cela peut avoir ou non et le rapport au corps et au domaine médical.
- Une photo des éventuelles lésions si la personne accepte. Cette étape n’est en rien obligatoire. Son but serait de la mettre en contraste avec une autre photo.
- À savoir un portrait dont le lieu et les éléments le constituant seraient choisis par la personne livrant son témoignage. Encore une fois cette étape n’est en rien obligatoire.
Le but de ces photos serait donc de confronter le côté impersonnel d’une photo médicale avec une photo présentant seulement une personne pour ce qu’elle est en tant qu’être humain.
Si vous êtes intéressé.e, n'hésitez pas à me contacter : adrienrottatinti@gmail.com
Merci par avance à tous ceux qui souhaiteront m'aider dans mon projet.