Haute Autorité de Santé

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de Santé (HAS) a été créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie.

Elle a pour triple mission :

  • d’éclairer les pouvoirs publics ministre de la Santé et Assurance maladie dans leur prise de décision,
  • d’apporter aux professionnels de santé des recommandations pour les aider à améliorer leur pratique quotidienne,
  • de rendre visible la qualité des soins par des démarches de certification

Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé, a été mise en place le 1er mai 2012 (à la suite de la publication du décret n° 2012-597 du 27 avril 2012 ). Etablissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’ANSM a repris les missions, les obligations et les compétences exercées par l’Afssaps.
Elle est ainsi chargée d’évaluer les bénéfices et les risques liés à l’utilisation des produits de santé tout au long de leur cycle de vie. Elle évalue la sécurité d’emploi, l’efficacité et la qualité de ces produits. Elle en assure la surveillance et le contrôle en laboratoire, et conduit des inspections sur les sites de fabrication notamment.

La Cité de la santé : un espace pour s'informer sur la santé

La Cité de la santé est un centre de ressources documentaires et un lieu d’accueil, d’information et de rencontres situé au cœur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI). Partenaires associatifs, institutionnels et professionnels de la documentation mettent leurs compétences au service du public afin que chacun puisse trouver des réponses à ses préoccupations de santé.

L’association France Psoriasis et la Cité de la santé  vous proposent ainsi de nombreuses actions : des permanences d’information, des rencontres, des actions de sensibilisation pour que vous trouviez de façon adaptée l'information que vous cherchez. 

Venez échanger avec nous chaque 3ème vendredi du mois de 14h30 à 18h (sauf  juillet et août)  à la Cité de la santé. 

L'hôpital Cochin est composé de 3 sites situés au cœur de Paris : Cochin, Port-Royal et Tarnier.
Il propose une prise en charge innovante, à la pointe de la recherche et de la technologie et a su développer des nouvelles alternatives thérapeutiques chirurgicales, médicamenteuses et radiologiques.
Rattaché au Groupe APHP.Centre - Université de Paris, l'hôpital Cochin dispose de services de référence tant au plan national qu’international structurés autour de la cancérologie, périnatalogie, maladies de système-maladies auto-immunes-diabète, ophtalmologie, thorax, ostéo-articulaire et de deux plateaux techniques de pointe en biologie et imagerie.