Découvrir son psoriasis jeune

Découvrir son psoriasis jeune

Déclarer une maladie chronique telle que le psoriasis à un âge où l’on construit ses rêves et sa personnalité n’est pas facile à vivre. Sentiment d’être incompris, idées noires, angoisses liées à l’avenir incertain, questionnements liés à la transmission de la maladie, image âbimée de son corps (de soi même), peur d’aimer , peur de ne jamais pouvoir être aimé, égo mis à mal, manque de confiance en soi prononcé : la liste est encore longue…

Le Point Jeunes, né en mai 2008, a pour objectif de montrer aux jeunes qu’il n’y a pas de fatalité et que l’on peut apprendre à bien vivre avec une maladie chronique telle que le psoriasis.

Le Point Jeunes :

Le « Point Jeunes » c’est permettre aux jeunes de :

  • Comprendre la maladie et ses traitements
  • Accepter la chronicité
  • Apprendre les bons gestes pour améliorer son quotidien

Plusieurs moyens sont mis en œuvres pour aider le jeune patient à bien grandir avec son psoriasis et/ou son rhumatisme psoriasique, rassurer et soutenir moralement sa famille et informer le grand public et les autorités de santé sur la difficulté de ces jeunes à vivre avec leur maladie.

Les moyens :

  • Une brochure Jeunes « Révèle-toi ! » qui répond à des problèmes concrets : premier amour, entretien avec un employeur, piercing, tatouage …
  • Un clip dédié aux jeunes et une chanson « J’verrai bien » écrite et interprétée par S Petit Nico. Lancement du clip sur notre site le 29 octobre 2010.
  • Échange de questions/réponses avec des professionnels de santé
  • Des rencontres entre jeunes organisées régulièrement auxquelles les proches sont également conviés : partage d’expériences, clés pour mieux communiquer…
  • Des ateliers pour apprendre à gérer le psoriasis au quotidien (hydratation, maquillage médical, bon utilisation de ses traitements…) grâce à des conseils concrets

« Une maladie, oui mais pas une malédiction ! Le Pso est aussi un ami à comprendre. »
Fanny, 18 ans.

« Depuis que je connais France Psoriasis, je ne baisse plus les yeux si quelqu’un me regarde bizarrement et ne les baisserai plus jamais ! »
Kamel, 22 ans.

« France Psoriasis, c’est aussi : Arrêter de Penser que je suis Le seul à Combattre le Psoriasis…. «
Cédric, 28 ans.