Psoriasis : Mettons nos préjugés aux vestiaires !
Ce 28 octobre, à la veille de la journée mondiale du psoriasis, France Psoriasis était invitée à la conférence de presse organisée par l’EADV, l'Académie Européenne de Dermato-Vénérologie.
Des personnalités, des politiciens, des dermatologues et associations de patients (venues de Belgique, France, Slovénie, Hongrie, Pologne) ont formé la "team Psoriasis" et se sont jetés à l’eau à la piscine communale d’Ixelles pour les patients atteints de psoriasis.
L’objectif : réaliser un relais de nage inédit pour nous convaincre de mettre nos préjugés aux vestiaires.
En effet, très visible, le psoriasis est une maladie qui souffre encore de véritables clichés, notamment sur la contagion. De fait, les personnes atteintes s'isolent bien plus souvent par peur du regard des autres. Et cette solitude peut entraîner anxiété et dépression à cause de ce repli sur soi. De même, lorsque l'on ne s'accepte pas, pratiquer un sport est difficile. La pratique de la natation, la danse, la gymnastique et du sport en général est compliquée puisque les corps sont souvent à nu. Pour information, plus de 20 millions de personnes souffrent de cette pathologie en Europe, dont près de 3 millions en France.
Cette campagne, au message clair comme on peut le lire sur l'affiche, ("beaucoup de personnes atteintes de psoriasis hésitent encore à se jeter à l’eau de peur des réactions d’autrui. Le psoriasis est une maladie de la peau non contagieuse. Face aux plaques, inutile de prendre ses distances.") aura permis de montrer que la stigmatisation des psoriasiques n'est plus permise. Et pour cela, les préjugés doivent être vaincus !
Bravo et merci aux participants.
Pour plus d'informations, retrouvez le dossier de presse en cliquant sur le lien ici.