Mercredi 16 juillet 22h30 - "Dans les Yeux d'Olivier" traitera du Psoriasis

Crédit Photo : Corinne Ballouard

Mercredi 16 juillet à 22h30, Olivier Delacroix, présentateur de l'émission "Dans les yeux d'Olivier" part à la rencontre de Myriam, 34 ans jeune femme atteinte de psoriasis depuis ses 12 ans qui a décidé de changer d’apparence pour soigner son mal-être.

Mercredi 16 Juillet 22h30
France 2
Magazine Durée : 1h30min
Tous publics / 16:9 / mono

Rencontre avec Myriam, adhérente de l'association

 1/ Pourquoi avoir participé à cette émission ? 

La participation à été un concours de circonstance. Je me suis rapprochée depuis quelques mois de France Psoriasis pour y trouver du soutien, une parole et des personnes comme moi qui se sentent isolés. J'y est trouvé beaucoup de témoignages qui m'ont beaucoup touchés. Je voulais alors moi aussi témoigner, sur mon vécu, mes solutions pour enfin être bien dans ma peau.. avec ma peau... J'ai donc envoyé une photo et écrit un petit texte sur mon ressenti face à cette maladie sur le site www.jenemecacheplus.com. De là, c'est l'association qui m'a contacté pour m'informer qu'une boite de production pour un documentaire avait été touché par mon témoignage et que ma façon de me réapproprier ma peau collait parfaitement avec le sujet qu'ils envisageaient de tourner. Après discussion avec les personnes de l'association j'ai accepté de donner mes coordonnées et puis j'ai accepté ce reportage pour essayer au mieux d'ouvrir les yeux sur cette maladie trop mal connue voir stéréotypée et pas prise au sérieux malgré son impact sur l'estime et la confiance en soit J'ai aussi eu envie de dire que l'association et les personnes de l’hôpital qui m'ont pris en charge ont été presque vitale pour enfin accepter, essayer de se soigner, apprendre et comprendre le psoriasis.

Crédit Photo : Corinne Ballouard

2/ Comment s'est passé le tournage ?

Le tournage s'est fait en 2 jours mais l'organisation avant fut grande.. j'ai donc demandé aux personnes les plus intimes face à mon pso de participer... Ma petite sœur, mon amie d'enfance, une autre amie d'enfance avec qui je suis plus proche en ce moment et mon tatoueur qui est mon "chirurgien, magicien". Olivier Delacroix est venu me rencontrer une première fois pour en savoir plus sur moi et m'expliquer comment allait se passer le tournage. J'ai du lui parler de moi et de l'ensemble de mes petits trucs et astuces pour cacher cette peau malade.. J'étais en arrêt maladie et sous immunosuppresseur, donc assez fatiguée... même beaucoup... mais j'ai tenu bon!! J'ai mis quelques semaines à me remettre des émotions et de la fatigue physique... mais nous avons tourné à différents endroits avec les personnes qui m'entouraient...  Au final, tout s'est très bien passé. L'équipe était agréable et pédagogue pour nous emmener dans cette aventure audiovisuelle...

3/ Que t'a apporté cette expérience ?

Cette expérience fut un moyen pour moi de communiquer le plus largement possible sur cette maladie. Elle devrait être plus reconnue ( les différentes crèmes dites "de confort" ne sont pas prises en charge par exemple ) et entendue afin que les regards changent, que les gens sachent qu'il n'y pas QUE le facteur stress, que ce n'est pas une maladie psychosomatique. Il y a une vrai prise de conscience que le grand public doit avoir afin d'arrêter tous les stéréotypes. Essayer de ne plus souffrir de cette solitude qui t'isole, de ne plus se renfermer sur soi et essayer de vivre au mieux...

Nous remercions sincèrement Myriam, notre adhérente de son courage et de sa participation à cette émission.

Dans les yeux d'Olivier

Olivier part à la rencontre de femmes et d'hommes lancés à la reconquête d'un physique qui les a amenés à perdre l'estime d'eux-mêmes. Perdre 150 kg, changer de sexe ou surmonter un handicap, ils font tout pour se réconcilier avec leur enveloppe corporelle et commencer à enfin s'aimer.

Dans une société qui vante le “zéro défaut”, il est de plus en plus difficile de vivre avec un corps que l’esprit ne tolère plus.

Les Français (et les Françaises !) sont de plus en plus nombreux à recourir au sport ou à la chirurgie esthétique, quand ce ne sont pas les tatouages et les piercings, pour modifier leur apparence…

À travers ces transformations, qui répondent le plus souvent à un besoin profond, ils cherchent avant tout à se réconcilier avec leur image, en modifiant leur histoire et le cours de leur vie… Mais en changeant leur physique, ils modifient aussi la perception que les autres ont d’eux. Alors comment ces évolutions sont-elles vécues par les familles et les proches ? Comment décide-t-on un beau jour de se transformer parce qu’on est mal dans sa peau ? Jusqu’où est-on prêt à aller pour se sentir enfin soi-même ? Quel impact ces changements, et la discipline qu’ils exigent, ont-ils sur leur vie de tous les jours ?