France Psoriasis présente sa campagne "Pour un regard plus doux sur le psoriasis" au Festival Communication Santé

Cette année, grâce au soutien de IDS Santé, France Psoriasis a eu l’opportunité de présenter sa campagne “Pour un regard plus doux” lancée à l’occasion de la 10ème Journée Mondiale du Psoriasis, le 29 octobre dernier au Festival Communication Santé qui se déroulait les 29 et 30 octobre à Deauville.

Le Festival Communication Santé a été crée il y a 24 ans et pour mission de mettre en valeur toutes formes de communication des principaux acteurs de santé comme les associations, les institutions, les entreprises de santé, ... à destination des patients et du grand public.

A cette occasion notre France Psoriasis a pu participer aux différentes tables rondes organisées le vendredi 29 octobre :

 Médias sociaux, santé mobile et demain… la santé connectée ? Enjeux, attentes et perspectives.

Quelle influence les médias sociaux ont-ils sur l’information des professionnels de santé et du public mais surtout sur celle destinée aux patients et à leurs aidants ? C’est un sujet en constante évolution à la faveur des progrès techniques. C’est ainsi que les téléphones mobiles viennent renforcer l’internet classique et offrent, avec les applications spécifiques, une nouvelle facilitation à la prise en charge des malades.

Liens et conflits  d’intérêt dans la santé. Questions et réflexions sur un sujet tabou. 

À l’heure où la santé prend part à tous les débats, nous ferons le point sur la nouvelle place de l’information et de la communication Santé en entreprise.
  • Engagement d’entreprise, valeurs de marque, fidélisation des équipes...
  • Comment communiquer ?
  • Quels sont les outils de communication ?
  • Quels canaux de diffusion ?
  • Jusqu’où aller ?
  • Quelles stratégies ?
  • Quelle gouvernance ?
  • Les facteurs clefs de succès, les contraintes...
  • Comprendre les usages, les attentes, les limites et partager de nouvelles idées autant de points que nous aborderons par des chiffres et par l’exposé d’exemples et de bonnes pratiques.
  • Les résultats d’un sondage exclusif d’opinion Way santé sur ce thème seront dévoilés.

La Santé en entreprise, les nouveaux enjeux en communication interne et externe.

L'opinion a été alarmée ces dernières années par de nombreuses affaires de conflit d'intérêt. Ces affaires semblent toucher tous les domaines : politiques, social, économique, y compris le secteur de la santé. Est-ce un phénomène récent qui traduirait une dégradation des mœurs de la vie publique et économique ou est-ce une mise en évidence plus aigüe, grâce aux médias, de situations classiques autrefois moins mises sur le devant de la scène ? Les intervenants ont distingué les liens d'intérêts - qui sont consubstantiels à la vie sociale, économique et politique - des conflits d’intérêts qui sont répréhensibles à partir du moment ou un intérêt particulier prévaut sur l'intérêt de tous.

La place du patient dans l’élaboration des politiques publiques : état des lieux et perspectives.

La France est un pays les plus avancés du monde dans la reconnaissance des droits des personnes malades : depuis 2002, la loi permet aux usagers du système de santé d'intervenir de façon active dans les choix et les décisions concernant leur état de santé. De plus, la Loi Kouchner du 4 mars 2002 assure le respect des droits collectifs des patients via la participation des structures représentatives à l’élaboration des politiques publiques. Toutefois, pouvons-nous affirmer, onze ans après la loi Kouchner, que la démocratie sanitaire soit arrivée à son aboutissement ? Pouvons-nous reconnaitre que les citoyens sont réellement présents dans le processus de démocratie participative ?

France Psoriasis présente sa campagne au jury

Une sélection d’œuvres de communication émises par les principaux acteurs économiques de la santé sont jugées par des jurys appartenant à la cible principale à laquelle ces œuvres sont destinées.  Ainsi les jurys n’ont aucun lien d’intérêt avec les producteurs des œuvres. Par exemple, lorsqu’une entreprise de santé réalise une communication pour informer professionnels de santé sur le traitement d’une pathologie, l’œuvre sera jugée par un jury constitué de professionnels de santé à l’aide d’une grille de notation mettant en valeur les critères d’intérêt pour la médecine, pour les patients, pour les bonnes pratiques, etc.  Les œuvres sont classées par catégories et les jurys constitués en fonction des catégories. 8 catégories et 2 prix spéciaux pour des communications destinées :

  • Au  tout public, à visée corporate et institutionnelle santé,
  • Au grand public (Produits et services de santé)
  • Au grand public (Information et sensibilisation aux questions de santé)
  • Au tout public, avec des communications émises par les associations (patients, etc.)
  • Aux Hôpitaux
  • Aux Médecins
  • Aux pharmaciens
  • Aux autres professions de santé (Opticiens, Dentistes, Kinésithérapeutes, Infirmiers, Sages femmes, etc.)
  • Prix de l’UDA : prix  de l’innovation en communication santé sur la base de critères appréciant le risque et l’originalité de l’œuvre
  • Prix de la FNIM établi par un jury constitué de membres de la FNIM et recourant à des critères spécifiquement professionnels

Nous avons pu présenter notre campagne dans la catégorie "Associations de patients".

Les résultats du prix Festival Communication Santé ont été remis le 12 décembre dernier.

Notre campagne n'a pas reçu le prix pour la catégorie "Association de patients". C'est l'association AMFE (Association Maladies Foie Enfants) qui a été récompensé pour sa campagne  "La minute blonde pour l’alerte jaune !".