France Psoriasis partenaire de la journée "Les chercheurs accueillent les malades" de l'INSERM
Dans le cadre des actions que développe l’Inserm pour faciliter les échanges entre les scientifiques et les malades, les journées « Les chercheurs accueillent les malades » dans les laboratoires rencontrent depuis 2014 un vif succès. En deux ans, plus de 80 laboratoires et 14 centres d’investigation clinique ont ouvert leurs portes à près de 1 500 participants, membres ou non d’une soixantaine d’associations partenaires.
Cette année encore l'INSERM continue ce type de manifestation qui permet de présenter concrètement comment la recherche fonctionne : les grands axes de recherche du laboratoire, les programmes en cours, les retombées pour les malades, les expérimentations au quotidien avec une présentation des nouvelles techniques ou des nouveaux outils, la participation des malades… C’est également l’occasion d’un dialogue direct entre les chercheurs et le public et l’expérience montre qu’il est particulièrement animé !
Ces journées ne pourraient pas être organisées sans l'implication nationale et la grande motivation des professionnels de la recherche et des associations de malades. Car tous veulent faire passer le message que la recherche médicale est menée avec et non seulement pour les malades, principaux bénéficiaires de la recherche.
La journée « Les chercheurs accueillent les malades » organisée du 23 mai au 3 juin 2016 a pour thème la Douleur.
La Douleur représente un vaste enjeu de santé publique puisque 30% de la population en souffre de façon chronique. Pour la recherche les champs concernés sont extrêmement larges, car la compréhension des mécanismes tant biologiques qu’émotionnels, l’évaluation du ressenti et le développement de traitements, médicamenteux ou non, nécessitent de mener de nombreuses études aussi bien fondamentales que cliniques avec une convergence de nombreuses disciplines scientifiques. Un véritable défi pour la recherche !
Venez découvrir quelques unes des équipes françaises de pointe à Boulogne-Billancourt, Lille, Nice, Clermont-Ferrand, Lyon, Toulouse et Montpellier. Cette journée est ouverte à tous car nous sommes tous concernés !
Les chercheurs nous accueillent dans des laboratoires de 7 villes entre le 23 mai et le 3 juin :
- Clermont-Ferrand : le lundi 23 mai de 14h-16h
- Paris (Hôpital Amboise Paré à Boulogne Billancourt) : le mercredi 25 mai, de 14h-16h30
- Nice : le samedi 28 mai, de 9h30-12h30
- Montpellier : lundi 30 mai, de 14h-17h
- Lille : jeudi 2 juin de 9h30-12h
- Toulouse : vendredi 3 juin de 10h-12h
- Lyon : vendredi 3 juin de 14h-16h
Un accueil café vous sera proposé 30 minutes avant la rencontre.Plus d'informations sur : www.chercheurs-malades-inserm.fr