Enquête Anthropso : appel à participation

M. Arnaud Halloy, enseignant chercheur en anthropologie à l'Université de Nice Sophia Antipolis, a fait appel à l'association France Psoriasis pour relayer cet appel à participation auprès des personnes atteintes de psoriasis dans le cadre du projet de recherche Anthropso.

De quoi s'agit-il ?

Anthropso est une recherche qualitative en anthropologie qui porte sur la trajectoire thérapeutique et le vécu quotidien des patients atteints de psoriasis sous sa forme cutanée ou encore rhumatismale.

Quels sont les objectifs de cette enquête ?

Cette recherche ne vise en aucun cas à évaluer les connaissances médicales des patients sur la maladie. L'enquête poursuit 2 objectifs :

  1. Mieux connaître les savoirs et compétences développés par les patients à travers leur expérience vécue du psoriasis ;
  2. Élaborer un programme de pédagogie thérapeutique centré sur le mieux-être du patient à partir des savoirs expérientiels des patients.

Quelle est la méthode utilisée ?

Il est demandé aux participants volontaires de bien vouloir prendre part à un entretien dont la durée peut varier entre 1/2 heure et 1 heure. S'ils le souhaitent, les participants pourront également participer à d'autres modalités de la recherche qui leur seront présentées à la fin de l'entretien.

Qu'en est-il de la confidentialité ?

Les informations récoltées au cours de cette recherche seront toutes anonymisées et utilisées exclusivement dans le cadre de cette recherche.

Quelles institutions sont représentées ?

Cette recherche est soutenue par l'Université de Nice Sophia Antipolis, le Lapcos (U. de Nice) ainsi que le laboratoire Cermès 3 (CNRS).

Contact

Si vous êtes intéressé(e) pour participer à cette enquête, veuillez contacter M. Arnaud Halloy à l'adresse email suivante : arnaud.halloy@gmail.com