Dermatologues, un métier en voie de disparition !
L'association des futurs dermato-vénérologues de France (FDVF) dénonce la situation démographique catastrophique de cette spécialité en médecine
L'association de patients France Psoriasis soutient leur action
Découvrez ci-après le communiqué de presse de leur campagne :
Monsieur le Ministre Olivier Véran reste sourd et mutique face à l’appel au secours des jeunes dermatologues ! Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, aucune mesure forte n’a été prise sur cette problématique. La crise du COVID balayant tous les sujets de fond depuis plus d’un an, il est temps de voir désormais plus loin et au-delà de l’élection présidentielle de 2022. En juin 2020, nous interpellions déjà Monsieur le Ministre, ainsi que la DGOS et l’ONDPS, sur l’urgence à se saisir de ce dossier.
-12,7% de dermatologues en 2040 : une hécatombe
Notre profession subit un désastre démographique. Si aucune mesure concrète et rapide n’est prise, la situation ne va que s’aggraver. Ce sont nos patients qui pâtiront le plus de cette situation. Depuis plus de 10 ans, aucun effort n’est mis en place pour former plus de jeunes professionnels alors que nous en avons la capacité. Les chiffres de la DREES sont alarmants et prévoient une baisse drastique du nombre de dermatologues sur le territoire, passant de 3940 praticiens en 2015 à 3440 en 2040.
Nous demandons une augmentation conséquente des postes de dermatologues en formation pour répondre aux besoins de santé de la population
Monsieur le Ministre, comment pouvez-vous expliquer aux patients et à la population française que d’un côté vous ouvrez le Numerus Clausus, mais que, de l’autre, votre Ministère referme l’étau sur une spécialité en tension ? Y a-t-il une cohérence démographique ?
Les capacités de formation nous les avons, à l’hôpital comme en ville. Chaque année nous demandons à l’ONDPS et la DGOS l’équivalent de 10 à 15 postes supplémentaires par an. Ces postes nous sont systématiquement refusés. Monsieur le Doyen Touzé, président de l’ONDPS, a reçu en avril dernier les présidents de la Société Française de Dermatologie (SFD) et du Collège des Enseignants (CEDEF). Aucun horizon favorable à l’augmentation des postes suite à cet entretien.
2 mois d’attente et parfois jusqu’à 9 mois pour une consultation Vous trouvez ça normal ? Nous non !
Les délais moyens de consultation à 61 jours ne vont que s’allonger dans les années à venir. Comment la jeune génération et les actifs qui souffrent déjà de ce manque de ressource humaine pourront-ils soigner correctement les patients ?
Nous demandons à ce que la dermatologie soit déclarée comme spécialité en grand danger démographique et que le Ministre prenne des mesures immédiates.
Contact Presse :
Pierre Hamann - Vice-président-Général et Porte-Parole : vpg@fdvf.org / 06.61.66.61.98 Alexandre Teboul - Président : president@fdvf.org / 06.78.98.09.84 Marine Robert - Secrétaire générale : secretaire@fdvf.org / 06.69.71.87.50
FDVF, Maison de la dermatologie 10 CITÉ MALESHERBES 75009 PARIS - contact@fdvf.org Twitter : @fdvf_de - Facebook : FDVF - Instagram : fdvf_dermatologie - Site : www.fdvf.org