Conférence sur le psoriasis au CHU de Nancy

Pour la 12è Journée Mondiale du Psoriasis, le 29 octobre 2015, l’association a organisé une conférence avec le Professeur Jean Luc SCHMUTZ chef du département de dermatologie et d’allergologie du CHU de Nancy, et le docteur Claire POREAUX dermatologue de ce CHU.

On notait la présence de près de 80 personnes dans la salle offerte par la mairie de Nancy.
J’ai présenté l’association ( sa création, son fonctionnement…).

Puis le Professeur SCHMUTZ a pris la parole pour décrire toutes les formes du psoriasis ainsi que le rhumatisme psoriasique. Il a évoqué les traitements locaux, les photothérapies, les cures thermales qui peuvent apporter des bienfaits….Il a parlé des biothérapies , indiquées en cas de psoriasis modéré à sévère, et qui nécessitent un bilan au préalable.

Le Docteur POREAUX intervient à son tour pour parler du psoriasis palmo-plantaire dont le diagnostic peut être difficile à cause des différentes formes cliniques .

Je remercie la MAIRIE de NANCY qui a mis à notre disposition la salle CHEPFER, les différents correspondants de la presse régionale, le service de communication du CHU de Nancy et , personnellement, les deux intervenants : le Professeur Jean-Luc SCHMUTZ et le Docteur Claire POREAUX.

Michèle GROJEAN