La Journée Mondiale à Besançon

Pour cette journée, Bénédicte Charles m’a rejointe pour aller à la rencontre du public, car nous avons tenu un stand d’information dans le hall d’entrée du CHU Jean Minjoz, sous notre slogan : « Ma vie passe avant la maladie »

Toute la journée, beaucoup de passage de personnes à la recherche d’information et de documentation sur le psoriasis pour eux-mêmes ou pour des proches.

De 17h à 18h30, Le Professeur AUBIN dermatologue et le Docteur PRATI rhumatologue animent bénévolement une conférence sur ces deux maladies associées que sont le psoriasis cutané et le rhumatisme psoriasique.

L’assistance est très demandeuse d’éclaircissements sur le processus de la maladie et des traitements et les exposés des deux médecins vont susciter beaucoup de questions notamment sur les progrès de la recherche, mais aussi la crainte des effets secondaires des nouveaux traitements, en particulier les biothérapies.

« Il n’est pas facile d’avoir accès à l’information «  disait une personne souffrant de psoriasis depuis plus de 20 ans et qui se voyait prescrire toujours le même traitement local à chaque consultation.

En conclusion de ces discussions, j’ai rappelé les objectifs et les actions de France Psoriasis en conseillant de consulter notre site internet et notre réseau social « Psolidaires »et de nous rejoindre.

Nous remercions le journal « L’est Républicain » qui a publié un article bien documenté sur notre association et ses actions pour appeler ses lecteurs à venir s’informer sur le stand et à la conférence.

Toute notre gratitude va au Professeur AUBIN et au Docteur PRATI pour avoir su nous transmettre leurs connaissances de la maladie et ses traitements et répondu avec bienveillance aux questions posées.

Ils ont d’ailleurs souligné l’un et l’autre le rôle de notre association qui permet aux patients de ne pas se sentir isolés et d’être plus forts pour affronter les désagréments de cette maladie qui se soigne mais ne se guérit pas.

Elisabeth DESAYMARD

Déléguée Régionale de Franche-Comté