Conférence à Lyon

Le 23 octobre 2013, la 10è Journée Mondiale du psoriasis était organisée par l’équipe de l’URCI-LS (Unité de Recherche en Immunologie de LYON-SUD), en collaboration avec France Psoriasis, dans l’amphithéâtre du pavillon 1B du CHU, avec la participation des Docteurs Catherine GOUJON (dermatologue), Karima DAHEL (dermatologue), Bénédicte REY (rhumatologue) et Marie Noëlle DARTEVELLE pour France-Psoriasis.

Après l’introduction de la soirée par le Dr Catherine GOUJON, la présentation de l’association est complétée par la diffusion d’une vidéo sur l’impact du psoriasis dans le cadre du travail.

Cette année, c’est la formule QUIZZ, testée l’année dernière, qui a été reprise : les questions sont posées par le Dr Karima DAHEL, et les participants disposent de cartons de couleurs différentes pour répondre (Vrai, Faux, Ne sais pas). Puis chaque réponse est commentée par l’équipe de médecins.

Il semble que la principale inquiétude des patients face aux différents traitements reste la peur des corticoïdes à laquelle s’ajoute celle des biothérapies, et ce, malgré les propos confiants des médecins. D’autre part, on constate que les psoriasiques connaissent souvent très mal leur maladie, d’où l’importance de l’apport d’information dans l’amélioration de la prise en charge de la pathologie.

Ensuite, avec Mme Véronique FRIEH, nous avons abordé la gestion du stress, élément important dans le développement de notre maladie (et de bien d’autres).

Le stress est indispensable : il nous permet de réagir selon les situations. Mais le repos est également nécessaire, sinon le stress devient chronique. L’être humain étant une entité mentale et physique, la technique de la sophrologie permet une détente sur ces deux plans. Être bien dans sa peau et avoir une bonne image de soi, et on pensera plus positivement sa rémission.

Autour du verre de l’amitié, discussions et témoignages ont pu continuer avec les participants.

Je remercie toute l’équipe de l’URCI-LS : les docteurs GOUJON, DAHEL et REY, ainsi que Mme FRIEH.

Marie-Noëlle DARTEVELLE

Déléguée de Rhône-Alpes