Actualités Psoriasis

Action “Osez consulter sans tarder !” – 12 octobre 2017

Rédigé par France Psoriasis

Les maladies rhumatismales affectent plus de 120 millions de personnes en Europe dont 10 millions en France*. A l’occasion de la Journée mondiale contre l’arthrite, les associations AFLAR, AFS, ANDAR, FRANCE PSORIASIS soutiennent la campagne mondiale de l’EULAR « Don’t delay, connect today : osez consulter sans tarder ! ». Ses objectifs sont de sensibiliser au dépistage précoce des maladies rhumatismales, comme le rhumatisme psoriasique, afin d’accéder au plus tôt à une prise en charge adaptée.

Le lancement de cette campagne est marqué par une journée d’information qui se tiendra le 12 octobre à la Gare de Lyon à Paris.

Maladies rhumatismales « osez consulter sans tarder ! »

La campagne de sensibilisation « Osez consulter sans tarder ! », lancée par les associations AFLAR, AFS, ANDAR et FRANCE PSORIASIS a pour objectifs de :

  • Informer le public sur l’existence d’aspects multiples des maladies rhumatismales, les conséquences et la charge pour l’individu et la société.
  • Mettre en évidence l’importance du diagnostic précoce des maladies rhumatismales.

Faire tomber les barrières qui retardent le diagnostic précoce. Souvent, on ne se tourne pas vers un professionnel de la santé dès que les premiers symptômes apparaissent.

Les associations, avec le parrainage du Syndicat National des Médecins Rhumatologues (SNMR) et du Collège Français des Médecins Rhumatologues (CFMR) invitent le grand public à s’informer sur les enjeux du dépistage précoce et l’accès le plus tôt possible aux traitements, le 12 octobre à la Gare de Lyon.

Au programme :

  • De 7h30 à 18h30, dans le Hall A de la Gare de Lyon, un stand d’information et de nombreux bénévoles pour « OSER CONSULTER SANS TARDER » en cas de doute !

Rendez-vous le 12 octobre à la Gare de Lyon à Paris

Les associations invitent les patients et leur entourage, le public et les professionnels de santé à s’informer sur les enjeux du dépistage précoce et l’accès le plus tôt possible aux traitements, le 12 octobre à la Gare de Lyon.

La Journée mondiale contre l’arthrite 2017 « Don’t Delay, Connect Today »

La Journée mondiale contre l’arthrite est une initiative mondiale, gérée par l’EULAR. La campagne mondiale « Don’t Delay, Connect Today » a été lancée le 14 juin 2017 lors du congrès annuel de l’EULAR à Madrid. Le professeur Gerd R. Burmester, président de l’EULAR, a présenté la campagne aux délégués du congrès lors de la présentation d’ouverture.

Cette campagne se décline à l’échelle européenne avec une mise en œuvre locale qui appelle les personnes – y compris le public, les médecins, les professionnels de la santé et les décideurs – à consulter tôt pour permettre un diagnostic plus précoce des maladies rhumatismales et musculo-squelettiques, et ainsi à accéder en temps opportun aux traitements ayant démontré leur efficacité.

Pour plus d’informations : www.eular.org et www.worldarthritisday.org

* Lhuillier D, Waser A-M. Que font les 10 millions de malades ? Vivre et travailler avec maladie chronique. Toulouse : Erès ; 2016, 340p.