Le psoriasis des plis

Interview du Dr Boutaina Khatibi

 

Quelle est la prévalence du psoriasis des plis parmi les personnes atteintes de
psoriasis ?

Le psoriasis des plis appelé également psoriasis inversé ou intertrigo psoriasique touche entre 3 et 7 % des patients atteints de psoriasis. Il peut rarement être isolé.

Comment reconnait-on un psoriasis des plis ? Où est-il le plus souvent localisé ?

Il se présente sous forme de plaques rouge vif bien délimitées peu ou non squameuses avec sensation de démangeaison et de brûlure. Les plis les plus fréquemment atteints sont : les plis interfessiers, axillaires, sous mammaires, ombilical et inguinaux. Cette dernière localisation expose à un risque élevé d’atteinte génitale dont la prévalence est de l’ordre de 79 % des patients (hommes et femmes confondus) présentant un psoriasis inversé.

Quelles sont les différences avec un psoriasis en plaque ?

Les conditions locales des plis dont la chaleur, la sudation et les frottements favorisent la macération des lésions, l’absence de desquamation, leur irritation constante et la fissuration ce qui explique ainsi l’aspect clinique modifié du psoriasis à ces endroits et aussi la possibilité de surinfection mycosique.

Comment se pose le diagnostic ?

Le diagnostic différentiel se pose essentiellement avec des affections fongiques (candidose), bactériennes (infection cutanée à streptocoque) et certaines infections sexuellement transmissibles lorsqu’il y a une atteinte génitale. Ces pathologies peuvent être écartées par des prélèvements cutanés ou sanguins voire une biopsie cutanée.

Quels sont les traitements le plus souvent prescrits ?

Quand la sévérité du psoriasis ne justifie pas un traitement systémique, les options thérapeutiques restent limitées et difficiles à déterminer en raison de la haute sensibilité des zones impliquées, et de la pénétration accrue des traitements dans les plis cutanés.

Les dermocorticoïdes de classe faible à modérée sont le traitement de 1ère ligne du psoriasis inversé, néanmoins ces traitements ne peuvent être administrés que sur une courte durée en raison du risque d’atrophie cutanée. Les traitements locaux recommandés en 2ème intention sont le Calcipotriol ou le Tacrolimus. Ces derniers peuvent également être utilisés lors de la dégression progressive des dermocorticoïdes et à long terme comme traitement d’entretien à raison de 2 à 3 fois par semaine. Enfin, les traitements systémiques, les biomédicaments, peuvent agir efficacement sur l’atteinte des plis.

 

Télécharger cette fiche au format PDF.

Pour tout complément d'informations et une aide personnalisée :