Comment bien préparer sa consultation

Vous avez rendez-vous avec le spécialiste (dermatologue ou rhumatologue). La durée de la consultation n'excède souvent pas 10/15mn. Il est donc indispensable de bien la préparer pour l'optimiser, afin que votre spécialiste ait tous les éléments indispensables au diagnostic comme au suivi de votre psoriasis.

Pour mémoire, pour être certain.e de ne rien oublier :

  • Indiquez toutes les parties de votre corps atteintes, y compris les parties génitales (endroits plus fragiles) pour lesquels des traitements adaptés existent.
  • Montrez les photos que vous aurez prises pendant les poussées.
  • Faites-vous un carnet de bord "psoriasis" dans lequel vous indiquerez l'historique de vos traitements, leur durée, le nombre de semaines à partir desquelles vous avez observé un résultats, les avantages et/ou inconvénients vécus avec le traitement. C'est une information importante pour le médecin surtout lors de la 1ère consultation.
  • Si vous avez arrêté seul votre traitement, précisez pourquoi : peu pratique, sans résultats, effets indésirables, incompatibilité avec votre vie personnelle, sociale ou familiale...
  • Chez vous, répertoriez par écrit toutes les questions que vous souhaitez poser à votre médecin. De cette manière, vous n'en n'oublierez pas le jour de la consultation (par exemple: des informations sur le psoriasis ? sur l'hygiène de vie à adopter ? le nouveaux traitements ? me conviendraient-ils ? comment le joindre si je rencontre un problème avec un traitement...).
  • Si vous avez lu sur internet des choses qui vous ont inquiété, parlez-en à votre médecin qui vous donnera une réponse claire et personnalisée.
  • N'oubliez pas que votre peau intéresse le rhumatologue, et que vos articulations intéressent le dermatologue (dépistage et diagnostic du rhumatisme psoriasique).

N'hésitez pas à venir à la consultation avec votre aide-mémoire pour ne rien oublier.

Osez expliquer au spécialiste les difficultés que vous avez à vivre avec votre psoriasis (son impact sur votre vie sociale, personnelle, professionnelle, sexuelle) : il ne peut pas le deviner. Cela lui permettra de vous prescrire un traitement adapté à votre cas précis.

Il est votre meilleur allié pour une prise en charge réussie. D'où l'importance de créer avec lui une relation de confiance, pour aller vers un parcours de soin gagnant.

 

Télécharger cette fiche au format PDF.

Pour tout complément d'informations et une aide personnalisée :