L'OMS reconnait le psoriasis comme une maladie sévère non-contagieuse

La 67ème Assemblée Mondiale de la Santé voit la reconnaissance du psoriasis comme étant une maladie sévère non-contagieuse. 

« Journée historique pour la communauté mondiale du psoriasis » , puisque la résolution de l’OMS sur le psoriasis est adoptée par l’Assemblée Mondiale de la Santé

(Stockholm, 26 Mai 2014)

A la 67ème Assemblée Mondiale de la Santé, les états membres de l’OMS ont adopté une résolution sur le psoriasis. Cette dernière reconnait le psoriasis comme étant « une maladie chronique, non-contagieuse, douloureuse et invalidante, pour laquelle il n’existe aucun traitement de guérison ». La résolution reconnait aussi le fardeau psychosocial de la maladie. Elle admet que la plupart des patients souffrent d’un manque de reconnaissance et d’un accès insuffisant aux traitements.

Lars Ettarp, Président de la Fédération Internationale des Associations du Psoriasis (IFPA) commente : « IFPA, ensemble avec ses associations membres et les sociétés médicales, a depuis longtemps interpellé l’OMS et ses états membres pour reconnaître la nature sévère du psoriasis. Finalement, les voix de plus de 125 millions de personnes souffrant de psoriasis ont été entendues, et en ce jour historique pour la communauté mondiale du psoriasis, nous souhaitons exprimer notre gratitude envers toutes les parties prenantes qui se sont impliquées dans la réussite de cette importante résolution et en particulier tous les états membres de l’OMS qui ont montré de l’intérêt pour notre cause. »

Le Panama est un des états membres de l’OMS qui a soutenu activement la résolution et la campagne pour la reconnaissance du psoriasis. Son Ambassadeur Alberto Navarro Brin de la Mission Permanente du Panama aux Nations Unies à Genève, affirme : «  Ensemble avec l’Argentine, l’Equateur et le Qatar, le Panama a reconnu la nécessité d’une très grande sensibilisation de cette maladie qui a un fort impact sur la santé et sur la qualité de vie de ses patients . Ces pays ont engagés des discussions avec d’autres états membres de l’OMS pour gagner leur soutien. Nous sommes très satisfaits que cette résolution a maintenant été adoptée et nous continuerons à travailler avec la société civile pour aider à bâtir un monde meilleur pour les gens souffrant de psoriasis. »

Une des parties prenantes qui s’est engagée avec l’ IFPA pour la reconnaissance mondiale du psoriasis est l’ ILDS (International League of Dermatological Societies). Le Professeur Wolfram Sterry, Président de l’ILDS, commente : « En tant que dermatologue, j’ai vu combien le psoriasis pouvait affecter profondément les gens dans leur vie quotidienne. Ensemble, avec les associations de patients, nous avons réussi à éduquer les instances politiques sur l’impact de cette maladie et sur ce qui peut être fait pour soulager ce fardeau. Cette résolution nous donne une plateforme à partir de laquelle nous pouvons aller plus loin dans notre engagement avec les instances politiques. Elle nous aidera à améliorer l’accès aux traitements et aux soins dont les patients souffrant de psoriasis ont besoin. »

Kathleen Gallant, Secrétaire de l’IFPA et Présidente de la Task Force sur les maladies non contagieuses ( NCDs ) approuve cette résolution qui est une plateforme importante et qui va effectivement apporter des changements.

«  L’adoption de la résolution sur le psoriasis par la 67ème Assemblée Mondiale de la Santé envoie un message puissant, planétaire que le psoriasis est une maladie auto-immune, sévère, non-contagieuse, douloureuse et invalidante, qu’elle nécessite une plus grande sensibilisation du public sur sa nature inflammatoire et sur ses nombreux impacts physique et psychosocial. C’est une formidable opportunité pour l’éducation et pour une meilleure compréhension. Cette remarquable première étape collective va soulager les effets dévastateurs de cette maladie inflammatoire chronique. »

Traduction : Patricia Jimmy

Chargée des Relations avec l’IFPA