Les 5 étapes de l'acceptation
Un diagnostic de psoriasis peut d’une certaine façon représenter une perte. Il peut changer votre perception de vous-même et votre perception des autres, ainsi que vos attentes pour l’avenir. Faites preuve de patience avec vous-même. Ayez soin de prendre le temps nécessaire pour faire face à votre diagnostic.
Une perte entraîne habituellement un sentiment de tristesse ou de deuil, ce qui est une réaction humaine tout à fait normale. Même si les personnes qui reçoivent un diagnostic de psoriasis n’éprouvent pas toutes un sentiment de deuil, le deuil semble se manifester selon un processus raisonnablement prévisible. Comprendre les étapes du deuil peut vous aider à disséquer vos émotions et à prendre votre vie et votre psoriasis en charge.
Après le choc initial, le processus de deuil comporte généralement cinq étapes distinctes. Toutefois, chacun vit ces étapes de façon unique. Certaines personnes suivront chaque étape dans l’ordre, une étape à la fois. D’autres franchiront les étapes de manière désordonnée, ou même vivront plusieurs fois la même étape. Le temps que prend chaque personne pour passer par chaque étape est également personnel – certaines les franchissant rapidement, d’autres, plus lentement. Vous suivrez le processus à votre propre rythme et dans votre propre ordre.
Une phase de révolte et d’incompréhension fait souvent suite à l’annonce de la maladie… Cette réaction est tout à fait normale, l’impact psychologique de l’annonce constituant un acte fondateur, qui fait soudain entrer dans un état de « malade », et qui nécessite de faire un « travail de deuil » de son état antérieur, avant de s’accepter tel que l’on est maintenant et d'adapter son projet de vie ou de le reconstruire si besoin.
Les étapes du travail de deuil ont été décrites par la psychiatre et psychologue Elizabeth Kübler Ross en 1976 :
- Choc initial : « Sur le coup, ça m’a fait un choc ! »
- Déni : « Ce n’est pas vrai ! »
- Révolte : « Pourquoi moi ? »
- Négociation : « D’accord, je n’ai pas le choix, mais… »
- Réflexion : « Je ne serai plus jamais comme avant ! »
- Acceptation : la maladie est acceptée (ou « supportée »)
Toutes ces étapes ne sont pas obligées, ni vécues par tous les patients.
Des conseils utiles pour composer avec les émotions intenses
- Déni : rappelez-vous que votre psoriasis ne disparaîtra pas comme par magie, et qu’en l’ignorant, vous lui donnez plus de chances de s’aggraver. N’oubliez pas que c’est à vous d’agir maintenant.
- Colère : pourquoi ne pas canaliser votre colère – et vous fâcher contre la maladie? Utilisez votre colère pour vous motiver à parler à quelqu’un – un ami, un membre de la famille, un conseiller, un médecin ou un professionnel de la santé mentale. Apprenez-en le plus possible sur la maladie et prenez-la en main.
- Négociation : prenez conscience des marchés que vous passez avec vous-même et pensez moins à la partie irréaliste « si » de la négociation et plus aux changements positifs que vous devriez apporter. Concluez des marchés qui récompensent des comportements plus sains.
- Dépression : si la tristesse perturbe vos activités quotidiennes normales, rappelez-vous que vous n’avez pas à souffrir en silence – appelez quelqu’un qui peut vous aider. N’attendez pas.