L'annonce du diagnostic
Un diagnostic de psoriasis peut soulever un tourbillon d’émotions. Pour certains, la première réaction peut être du soulagement à l’idée d’avoir enfin obtenu une explication pour un problème irritant et embarrassant. Puis, lorsqu’il devient clair que le psoriasis sera un problème chronique pour la vie, il n’est pas rare que l’humeur d’une personne passe par une variété de changements, possiblement de l’acceptation, au déni et même jusqu’à un sentiment de deuil.
Se voir annoncer une maladie chronique bouleverse la façon de se considérer, de se projeter dans l’existence ; surtout en l’absence d’antécédents familiaux ou si l’on ne s’attend pas à ce type de diagnostic ! Certes, en fonction de la personnalité de chacun, de la gravité de la maladie, de la représentation que l’on s’en fait, la réaction peut être très différente. Mais il s’agit de toute évidence d’accepter une nouvelle réalité, celle de devoir prendre un traitement à vie, parfois lourd, d’être confronté à une éventuelle perte d’autonomie à plus ou moins long terme… et s’inscrire dans un suivi médical parfois lourd, un système de « gestion » de sa maladie au quotidien.
Les associations de malades sont là pour aider les personnes qui apprennent leur maladie chronique en leur apportant information, soutien, rencontre.