L'hydratation

Rédigé par Les Ateliers d'Avène

L’hydratation est un soin essentiel pour les peaux sensibles, sèches et atopiques (eczéma, psoriasis, dermatite atopique…)

C’est le premier soin à appliquer quotidiennement lorsque l’on a un psoriasis pour retrouver une peau souple et pour la protéger des agressions extérieures ! Souvent sèche, voire très sèche la simple application d’une crème, d’un baume ou d’un lait corporel sur  votre peau permet d’améliorer les plaques de psoriasis et d’atténuer les démangeaisons souvent insupportables à vivre au quotidien.

A quoi sert l’hydratation ?

Pour prévenir les sensations de tiraillement et les démangeaisons souvent insupportables du psoriasis, il est indispensable d’appliquer quotidiennement un soin hydratant, sous forme de crème, de lait ou de baume. Les couches supérieures de l’épiderme seront hydratées, la barrière contre les agressions extérieures sera renouvelée et la peau retrouvera une partie de son élasticité et de sa souplesse.

L’été ou encore l’hiver, votre peau est mise à rude épreuve et se fragilise. Or une peau asséchée fait le lit du psoriasis et de ses démangeaisons. En dehors des traitements spécialisés, il est donc très important de prendre soin de vous, surtout quand le temps s’en mêle !

Choisir sa crème hydratante

  • Le lait hydratant ou la crème sont indispensables pour prévenir le dessèchement de la peau. Leurs formules mi-aqueuse, mi-huileuse apportent à l’épiderme les éléments dont il a besoin pour maintenir le film hydrolipidique, assurer une hydratation journalière, adoucir la peau et limiter les tiraillements. Selon les ingrédients glissés dans sa formule, le lait corporel (ou crème)  répare et nourrit les épidermes abîmés.
  • Le baume, avec sa texture onctueuse mais épaisse, répare, cicatrise les épidermes déshydratés et très secs. Sa formule principalement à base d’huile et de beurre, apporte des lipides aux peaux extra-sèches qui sont toujours en carence. Son rôle est plus pointu. Le baume doit rétablir l’équilibre cutané en régulant l’évaporation de l’eau, en maintenant le taux d’hydratation et en apportant des lipides.

Conseils : On peut donc conseiller l’utilisation du baume plutôt le soir un peu avant de se coucher ou avant de regarder son film pour ne pas trop coller dans les draps.

On peut aussi utiliser une crème ou un lait hydratant aux saisons les plus chaudes et un baume aux saisons les plus froides. Apprenez à bien connaître les besoins de votre peau pour faire les bons choix. Il faut essayer plusieurs hydratants avant de trouver celui qui vous conviendra le mieux et ne pas hésiter à changer si le produit ne vous convenait plus.

L’hydratation doit être associée au plaisir de prendre soin de vous. L’hydratant choisi doit donc vous être agréable et facile à appliquer.

Il existe de nombreuses marques qui proposent aujourd’hui des contenants de 500 ml ou 1 litre à tarif raisonnable. N’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue ou votre pharmacien

3 conseils simples pour bien hydrater votre peau

Évitez de prendre trop de bains !

Certes, rien de tel qu’un bon bain lorsque vous rentrez de votre travail ou de la plage, pour vous détendre et vous réchauffer. Mais, paradoxalement, un bain assèche plus qu’une douche. De même, une eau très chaude ou très froide assèchera plus votre peau qu’une eau tiède.

Séchez-vous par petits tamponnements (sans frotter), en veillant bien à ne pas laisser de zone humide (derrière les oreilles ou entre les orteils par exemple).

Utilisez des crèmes hydratantes pour le corps et le visage !

Après la toilette sur une peau encore humide et avant chaque sortie dans le froid, ayez systématiquement le réflexe hydratation : privilégiez les produits simples, hypoallergéniques, non parfumés, doux. Ces crèmes (ou laits) hydratantes sont d’autant plus importantes chez les enfants et les femmes enceintes, qui ne peuvent pas utiliser la plupart des produits indiqués pour traiter le psoriasis.

En montagne ou à la mer, n’oubliez pas la crème solaire !

Le froid vous impose de vous hydrater avant toute sortie, mais, même en l’absence de soleil, protégez-vous des UV, surtout si vous faites du psoriasis sur le visage ! Le moindre coup de soleil, souvent intense du fait de la réverbération sur la neige, majore le dessèchement de la peau et donc les démangeaisons.

Le soleil vous impose de vous hydrater également pour éviter les coups de soleil favorisant la survenue des plaques et pour maintenir l’équilibre du film lipidique de votre peau agressé par les UVs (sécheresse, vieillissement…)

La sécheresse est l’ennemie de votre peau : le traitement du psoriasis est souvent difficile et parfois décourageant, il faut donc éviter de passer à côté des choses simples et toujours penser à bien hydrater votre peau !