Les méthodes naturelles
Comment mieux vivre au quotidien avec notre peau qui se rappelle sans cesse à nous ?
L’alimentation
Bon nombre d’études scientifiques ont montré qu’un régime alimentaire équilibré et faible en gras peut améliorer votre santé et prévenir de nombreuses maladies graves. Certains médecins affirment qu’une perte de poids peut atténuer le psoriasis chez leurs patients, tandis qu’une prise de poids déclenche des poussées.
Certaines personnes pensent que certains aliments déclenchent une poussée et que les éviter les aide à maitriser leur psoriasis. Néanmoins, cette atténuation est loin d’être généralisable (ex : régime sans lait, sans gluten, sans viande rouge, …)
Relaxation et méditation
La relaxation thérapeutique et la méditation de pleine conscience permettent un relâchement du corps, du mental et des émotions. Nous retrouvons ainsi l’état originel de calme et de silence qui précède et inclut toute activité et toue parole.
Prendre le temps de se poser et de se reposer dans le calme.
Une pratique régulière améliore en profondeur stress, douleur, anxiété et inflammation dans les maladies auto-immunes et dans le psoriasis.
La sophrologie
On sait maintenant depuis longtemps que le stress n’est pas la cause du psoriasis. Cependant, le stress est un perturbateur de l’équilibre physiologique et psychologique. C’est pour cette raison qu’il entretient avec la maladie un lien étroit.
La sophrologie est une méthode efficace en complément des traitements médicaux indispensables. Par son approche globale, elle permet au patient de développer un regard neuf sur lui-même.
Une pratique régulière augmente la perception de ces effets bénéfiques et les pérennise. Le corps, le mental, la sphère émotionnelle intègrent ces réflexes de détente et ces habitudes nouvelles.
Le yoga
La médecine ne prétend pas soigner tous les maux, le yoga non plus, mais il peut soulager, et apporter une plus grande harmonie, et plus de sérénité.
Le yoga n’est pas une simple gymnastique. C’est une pratique qui apporte équilibre et harmonie dans plusieurs aspects de la vie.
Dans une société où tout est tourné vers l’avoir, vers l’extérieur, s’accorder un moment de pratique du yoga, c’est un retour à soi-même, une redécouverte d e l’être, sans compétition, sans jugement, simplement se ressourcer, se retrouver, s’accepter.
Pour en savoir plus : PSO Mag n°124 à demander contre trois timbres à France Psoriasis 53 rue Compans 75019 PARIS
ATTENTION
Psoriasis et marchands de miracles : attention aux trop beaux discours!
Par lassitude envers les traitements qui ne marchent pas toujours, on a parfois envie d’essayer d’autres alternatives. Pour profiter de notre désarroi, et abuser de notre crédulité, les marchands de miracle, plus offensifs que jamais, se tiennent en embuscade. Ne devenez pas la proie de leurs promesses ! Avec eux, ce qui disparaîtra, à coup sûr, c’est votre argent… Alors ensemble, redoublons de vigilance. Si le psoriasis se guérissait, nous le saurions!
Comment reconnaître un charlatan ?
Pour vous y aider, voici des éléments de réponse : les recommandations de la MIVILUDES (Mission Interministérielle De Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires – ) -fiche du 3 février 2009 :
Comment reconnaître un charlatan ou un pseudo-thérapeute sectaire ?
Quelques éléments de discours véhiculés par des charlatans de la santé ou des pseudo-thérapeutes, issus de signalements parvenus à la Miviludes, permettent d’alerter sur la dangerosité des méthodes pratiquées et sur l’existence d’un risque de dérive de nature sectaire.
Cette liste n’est pas exhaustive mais correspond aux propos les plus couramment observés. Il convient dès lors d’être particulièrement vigilant dès lors que votre interlocuteur :
- dénigre la médecine conventionnelle ou les traitements proposés par l’équipe médicale qualifiée qui vous prend en charge,
- vous incite à arrêter ces traitements,
- vous promet une guérison miracle là où la conventionnelle aurait échoué,
- met en valeur des bienfaits impossibles à mesurer, comme “améliorer son karma” ou “la circulation des énergies internes”,
- vous demande de vous engager en réglant à l’avance un certain nombre de séances,
- vous propose des séances gratuites pour essayer telle ou telle méthode,
- vous recommande l’achat d’appareils censés capter les énergies négatives ou de produits présentés comme miraculeux, souvent à des prix exorbitants, non remboursés par la Sécurité sociale,
- vous promet une prise en charge globale qui prétend agir par une même technique sur le mental, le physique, voire sur toutes sortes de troubles,
- vous présente une nouvelle vision du monde en utilisant des termes tels que : ondes cosmiques, cycles lunaires, dimension vibratoire, purification, énergies, cosmos, conscience…
- utilise un langage pseudo-scientifique très complexe ou au contraire, prétend avoir découvert un principe d’action extrêmement simple,
- vous incite à vous couper de votre famille, de votre médecin, de votre entourage, pour favoriser votre guérison
- vous propose des produits très onéreux, à acheter en quantité importante
La santé est-elle exposée aux dérives sectaires ?
OUI. Les promesses et recettes de guérison, de bien-être et de développement personnel sont au cœur des pratiques à risque de dérives sectaires, qu’elles émanent de groupes structurés à dimension transnationale ou de la multitude de mouvements éclatés en réseaux ramifiés, constitués le plus souvent autour d’une poignée d’adeptes.
Aujourd’hui :
- 4 français sur 10 ont recours aux médecines dites alternatives, dont 60 % parmi les malades du cancer,
- il existe plus de 400 pratiques non conventionnelles à visée thérapeutique,
- on dénombre 1 800 structures d’enseignements ou de formation “à risques” dans le domaine de la santé,
- 4 000 “psychothérapeutes” autoproclamés n’ont suivi aucune formation et ne sont inscrits sur aucun registre,
- on évalue à plus de 800 le nombre de kinésiologues, à près de 200 le nombre de “bio-décodeurs”…
- quelques 3 000 médecins seraient en lien avec la mouvance sectaire.
Les dangers et les dérives du marché alternatif de la guérison et du bien-être tiennent notamment à l’absence d’évaluation indépendante et rigoureuse des méthodes et des formations qui excluent explicitement ou de fait les pratiques conventionnelles médicales.
Le dynamisme aguerri de ces groupes s’affirme : promotion par le recours à Internet, participation à de nombreuses manifestations (colloques, salons…), diffusion de produits complémentaires thérapeutiques par le système des ventes pyramidales, protection des labels, invention d’ “ordres” pseudo-professionnels…
De nouvelles tendances à risque répondant aux critères d’emprise sectaire apparaissent, opportunément liées aux préoccupations d’ordre environnemental ou écologique.
Cette offre complexe et évolutive génère des situations humainement douloureuses. À ce jour, les dérives sectaires dans le domaine de la santé représentent près de 25 % de l’ensemble des signalements reçus à la MIVILUDES.