L'auto-hypnose

L’hypnose

Tout le monde a entendu parler de l’hypnose, cet état de conscience modifié permettant de mettre en lien le conscient et l’inconscient.

L’hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience. Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil.

L’auto-hypnose

Nous avons tous, sans le savoir, expérimenté l’hypnose : lorsqu’on lit un bon livre, qu'on regarde un film qui nous transporte, qu’on regarde un feu attentivement, qu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est “dans la lune ».

Est-ce fait pour moi ?

La thérapie par l’hypnose vise à activer des ressources peu exploitées du cerveau ainsi que ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.

Dans un projet commun, France Psoriasis et l’Andar, en partenariat avec le laboratoire Medac, ont créé un outil proposant une solution qui vous accompagnera tout le long de votre parcours de soin : l’auto-hypnose.

Vous aurez ainsi les clefs pour mieux gérer votre état émotionnel lors des différentes étapes de votre prise en charge.

Cet outil n’aurait pu être élaboré sans le soutien du Professeur Serge Perrot, Rhumatologue et Médecin de la douleur. Le Pr Perrot dirige le centre d’étude et de traitement de la douleur du Groupe Hospitalier Cochin-Hôtel Dieu à Paris, et enseigne à l’université Paris Descartes. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la douleur, dont « La douleur, je m’en sors » (Collection Questions de patients – Editions in press).

Cette collaboration a permis la création de trois courtes vidéos retraçant le parcours de Madame Beaulieu découvrant des exercices d’hypnose pou gérer avec sérénité son traitement.

1 – Mon traitement change : l'auto-hypnose une solution pour gérer cette évolution.

Le médecin de Madame Beaulieu lui propose de passer à un traitement injectable pour sa maladie inflammatoire chronique et lui propose un exercice d’hypnose pour se détendre.

2 – Mes premières injections : l'auto-hypnose pour plus de sérénité.

L’infirmier de Madame Beaulieu lui propose un exercice d’hypnose pour se détendre avant de lui faire sa première injection.

3 – Mon auto-injection : l’auto-hypnose pour plus de confort.

En s’aidant des exercices d’auto-hypnose, Madame Beaulieu s’injecte seule son traitement.

3 BANDES SON SUR L’AUTO-HYPNOSE

Voici trois bandes sonores réalisées par le Professeur Serge Perrot pour vous accompagner dans vos exercices d’auto-hypnose.

  • Relaxation express
  • L’image de la bouteille
  • La métaphore de la montgolfière