Les cures thermales
Il existe plusieurs centres de cures thermales pour le psoriasis en France ; la Mer Morte en Israël et en Jordanie, quelques unes en Tunisie, en Algérie et au Maroc et bien d’autres encore en Islande, Roumanie, Hongrie, Turquie, …
D’un centre à l’autre, les propriétés de l’eau varient. C’est la raison pour laquelle chacun d’entre nous réagit différemment et que les bénéfices ne sont pas toujours les mêmes d’un patient à l’autre. Certaines eaux sont riches en sélénium, d’autres en arsenic, bicarbonate de soude et sodium ou souffre. L’essentiel est de ne pas se rendre en cure en espérant une guérison totale et définitive mais de s’y rendre pour trouver un répit momentané et des clefs pour mieux gérer son psoriasis et/ou rhumatisme dans la vie de tous les jours. Chaque patient qui le souhaite peut en bénéficier. Vous pouvez en parler avec votre médecin.
Comment bénéficier d’une prise en charge ?
La cure thermale fait partie des prestations qui peuvent être prises en charges par l’assurance maladie, à la différence des séjours de thalassothérapie. Toutefois, la participation de la caisse d’assurance maladie est soumise à conditions. Celles-ci doivent être remplies d’une part par l’établissement thermal et d’autre part, par le patient.
Le remboursement des frais de cures
Les frais de cure thermale sont remboursés par l’assurance maladie, sous la forme de forfaits. Ces forfaits renvoient à une typologie de soins et un nombre de séances établis suivant l’orientation médicale (dermatologie, stomatologie). Les tarifs de base sont fixés dans la convention nationale thermale, conclue entre les caisses nationales d’assurance maladie et l’organisme représentatif des établissements thermaux.
Les frais qui ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie
- le ticket modérateur : c’est la part des frais médicaux non prise en charge par l’Assurance Maladie. Il peut en revanche être pris en charge par votre mutuelle.
- les soins de bien-être, dits «de confort» (soins au Spa Source par exemple)
- les repas durant le séjour de cure
- l'hébergement, si les ressources du patient dépassent le plafond fixé par la Sécurité Sociale
- le transport domicile-cure : se renseigner en fonction de ses ressources et de la Mutuelle
Comment se déroule une cure ?
- La 1ère consultation : avec le médecin thermal
- Les soins : un accompagnement personnalisé de spécialistes :
- Ils sont prescrits sur prescription médicale en début de séjour, avec modifications possibles au cours de la cure
- 3 semaines de cure (cycle de renouvellement cellulaire de la peau)= soins du lundi au samedi (1h30)
- Tous les soins sont réalisés dans une eau thermale sans cesse renouvelée grâce à la source naturelle
Les soins prescrits par le médecin thermal
Il existe 3 catégories de soins :
- Soins de base : bain simple, aérobain, hydromassant, douches et pulvérisation généralisées, cure de boisson, …
- Soins complémentaires : massages sous eau, pulvérisation locale, douche filiforme
- Soins spécifiques : ils font appel aux émollients à base d’eau thermale
Les « Plus » d’une cure thermale
- L’éducation à la santé de la peau : une prévention active !
L’objectif est d’informer et former les patients et leurs proches afin de vivre plus facilement leur pathologie au quotidien grâce à des conférences, tables rondes et ateliers pratiques. Des ateliers «pommade, hygiène et hydratation, maquillage correcteur, alternative au grattage, relaxation », … sont proposés dans certains centres thermaux.
- Ne plus se sentir seul !
Rencontrer d’autres personnes atteintes de la même maladie permet d’échanger ses trucs et astuces mais aussi de déculpabiliser et relativiser. Les patients profitent du cadre pour faire de belles randonnées ou des activités sportives ensemble qui permettent d’oublier un instant qu’ils sont venus en cure pour se soigner.
Les cures pour lesquelles vous pouvez bénéficier d’une prise en charge sont celles qui se trouvent exclusivement en France : La Roche Posay, Avène, Saint Gervais, Uriage, Rochefort sur mer, Neyrac les Bains, Molitg les Bains, les Fumades, la Bourboule.
Pour en savoir plus : www.officiel-thermalisme.com